france denturiste

Formation de Denturiste en France
  1. Home
  2. /
  3. Contenu du programme
Contenu du programme
Temps de lecture : 4 minutes

Prérequis :

Les titulaires du diplôme d’état de docteur en médecine reconnus spécialistes en stomatologie ou en chirurgie maxillo-faciale par le Conseil national de l’ordre des médecins ayant les compétences nécessaires en prothèse dentaire adjointe laboratoire.

Les titulaires du diplôme français d’état de chirurgie dentaire ayant les compétences nécessaires en prothèse dentaire adjointe laboratoire.

Les titulaires du diplôme français d’état de chirurgie orale ayant les compétences nécessaires en prothèse dentaire adjointe laboratoire.

Les titulaires d’un diplôme étranger permettant d’exercer la stomatologie ou l’odontologie dans leur pays d’origine ayant les compétences nécessaires en prothèse dentaire adjointe laboratoire.

Les titulaires de la PACES ou PASS ainsi qu’un diplôme de Prothèses dentaires et pouvant justifier de trois années d’activité professionnelle dans un laboratoire de prothèse dentaire adjointe.

Les étudiants autres que les ressortissants d’état de l’union européenne doivent faire valoir un diplôme de formation professionnelle reconnu dans leur pays équivalent au prérequis ci-dessus.

Le professionnel doit être titulaire d’un diplôme de prothésiste dentaire depuis au minimum 3 ans et avoir exercé pendant au moins 3 ans dans le secteur de la prothèse adjointe sans interruption.

Chaque participant devra satisfaire à un test pratique de 2h de capacité avant de pouvoir recevoir un dossier d’inscription.

Avoir suivi à minima la formation PSC1 ou mieux la formation aux gestes et soins d’urgences AFGU (obligatoire).

programme prérequis

Modalités d’évaluation de certification professionnelle de DENTURISTE :

Modalités d’évaluation des compétences et organisation des épreuves

(Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi)

Denturiste

Les compétences des candidats issues du parcours de formation de certificat de compétences professionnelles (CCP) pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par binôme d’évaluateur au vu :

  1. Du livret des évaluations passées en cours de formation (par la mise en situations professionnelles avec traitements de cas) ; éventuellement complétées par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel,
  1. Des résultats de QCM d’évaluation passés en cours de formation.
  1. D’un examen de fin de cycle
  1. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maitrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités.
  1. De la présentation et soutien d’un mémoire d’un des cas pratiques de mise en situation professionnelle réalisé durant le stage.

Un cas pratique ne pouvant être délivré ne permet pas d’attester de compétence professionnelle

La durée totale de la formation est de : 449 H 30 min

Compléments d’informations

Le montant total de la formation sera de 7500€ à partir de septembre 2022

Programme Modalité de la partie théorique :

La dernière étape est un questionnaire de satisfaction sur l’ensemble de la formation. Enseignement sur présentations PowerPoint et interventions de professionnels de santé

Modalités

Compétences évaluées

Durée

Détails de l’organisation de l’épreuve

La théorie se déroule par des cours en distanciel et/ou présentiel complétés par du travail personnel à effectuer hors des cours.

Les règles d’évaluation de la déontologie doivent atteindre 80% de bons résultats car les QCM sont précédés de séances d’entrainements qui justifient ce niveau

Déontologie.

Anatomie, Pathologie, Biologie, Urgences (gestes), Décontamination, Stérilisation, Imagerie.

187 h 30min

Cette mise en situation nécessite 2 parties supplémentaires:

·         A la fin de chaque module : un QCM de validation des acquis sur les sujets abordés est effectué pour une durée de 0 h 15 mn par module soit 3 h 30 mn.

·         En fin de formation, une évaluation de 2 h 00 min par QCM est réalisée ; elle permet de mesurer l’impact de la formation sur les connaissances théoriques et pratiques des apprenants.

Autres modalités d’évaluation le cas échéant :

    
 

Durée totale de l’épreuve pour le candidat :

193 h 00 min

 

Dispositif d’évaluation pour la session de validation de certification professionnelle DENTURISTE

Les compétences de mise en situation professionnelle seront établies par la réalisation de prothèses complètes, partielles, sur châssis métallique, sur implants, destinées à l’appareillage de patients volontaires qui seront appareillés gratuitement aux frais du candidat.

 

Des présentations de cas types pouvant être utilisés pour la mise en situation professionnelle sont présentés en « fiche compétence professionnelle ».

 

Modalités

Compétences évaluées

Durée

Détail de l’organisation de l’épreuve

Mise en situation professionnelle

Réaliser une anamnèse.

L’analyse prothétique.

Les empreintes.

Les enregistrements d’articulé de prothèse.

Les essayages des maquettes de prothèse.

La pose de prothèse.

Le suivi prothétique.

Prothèses dentaires en conception assistée par ordinateur.

256 h

Cette mise en situation se compose de 3 parties :

 

·         En présence d’un surveillant d’examen (durée 255 h 00 min) :
Le candidat réalise des cas pratiques de prothèses adjointes pour appareiller des patients gratuitement.
Si disponible pour la CAO, le candidat à partir d’un modèle fourni, le numérise, puis conçoit une prothèse à l’aide d’un logiciel adapté.

 

·         En présence du jury (durée 0 h 30 min) : le candidat s’entretient avec le jury sur la conception de prothèses adjointes assistée par ordinateur.

 

·         Le jury s’entretient avec le candidat sur les travaux qu’il a réalisés (durée 30 min).

Autres modalités d’évaluation le cas échéant :

Entretien technique

Sans Objet

00 h 00 min

Sans Objet

Questionnaire professionnel

Sans Objet

00 h 00 min

Sans Objet

Questionnement à partir de production(s)

Sans Objet

00 h 00 min

Sans Objet

Entretien final

 

00 h 30 min

Présentation d’un traitement de cas effectué

 

Durée totale de l’épreuve pour le candidat :

256 h 30

 

Exemple de cours sur support Visible Biology

Mentions légales
Mentions légales

** 1. Présentation du site et mentions légales.--------------------------------------En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin Voir plus...

formulaire de contact
Contact

Formulaire de contact Pour tout renseignement vous pouvez me contacter avec ce formulaire.Merci de bien détailler votre demande retour Accueil

Plan de site
Plan de site

Autre site de formations

Gestion des conflits d'intérêts
Gestion des conflits d’intérêts

Conflits d'intérêts Déclaration conflits d'intérêts:Pour prévenir d’éventuels conflits de liens d’intérêts réels, perçus ou potentiels, les concepteurs et intervenants des Voir plus...

archives
Blog Archives Informations

News | Articles | Pages Blog des pages et articles concernant la formation de Denturiste en France avec un aperçu Voir plus...

conditions générales, prérequis
Conditions générales

  Conditions générales Pré requises : Les titulaires du diplôme d’état de docteur en médecine reconnus spécialistes en stomatologie ou Voir plus...