Temps de lecture : 7 minutes
N
Déontologie

Déontologie

Le mot « déontologie » a été créé par Jeremy Bentham en 1834 dans « DEONTOLOGIE OU sciences de la morale » Bien avant cette date, les professionnels de la médecine se sont donnés des règles de conduite. La référence déontologique fondamentale au XXème siècle est le « Serment d’Hippocrate ».
Déontologie
N
Timeline main image

aspects bucco-dentaires

Les aspects bucco-dentaires des sciences biologiques vont inclure l'instruction théorique et pratique. L'acquisition des connaissances de la structure et de la fonction de la cavité buccale.

L'analyse des indices cliniques parodontaux-ostéo-muqueux, de la qualité des fibromuqueuses, de l’indice gingival, de l’infrastructure osseuse de la surface d’appui.

sciences biologiques
4
Timeline main image

Les sciences comportementales

Les sciences comportementales sont enseignées tout au long du programme de formation en denturiste. Les thèmes abordés doivent être pertinents à la prestation de soins aux patients. Les principaux sujets sont la psychologie et la sociologie.

La clé à la prestation de bons soins dentaires est la capacité de communiquer avec des patients de tous les milieux. Une compréhension des questions sociales est donc partie importante du programme de denturiste.

sciences comportementales
4
Timeline main image

enseignement de la pathologie humaine

L'enseignement de la pathologie humaine donne aux étudiants une connaissance de la manifestation des maladies et des troubles humains.

La compréhension des services diagnostiques utilisés en dépistage et en traitement sont essentiels. Les futurs denturologistes, sont préparés à communiquer efficacement avec les médecins et chirurgiens-dentistes.
Cela garanti de meilleurs soins aux patients.

pathologie humaine
N
Timeline main image

médicaments

Plusieurs médicaments complexes utilisés dans le traitement médical et dentaire peuvent avoir un effet négatif sur le traitement prothétique dentaire amovible. Il est important qu’au cours de leur programme d’études, les étudiants développent une compréhension de la pharmacologie et de la thérapeutique.

médicaments
N
Timeline main image

urgences médicales

Les étudiants denturistes devraient avoir une connaissance de l'information appropriée au sujet des urgences médicales.
Il est essentiel que tous les lieux où des traitements sont offerts soient équipés de façon appropriée pour réanimer un patient dont l’état est compromis.
Être compétent dans la mise en œuvre des techniques de réanimation et dans la gestion immédiate d'autres urgences médicales.

urgences médicales
N
Timeline main image

sécurité du patient

Une fois introduit aux aspects cliniques des prothèses amovibles, l'étudiant prend la responsabilité de la sécurité du patient.
Les matières incluent la prévention des infections, les substances dangereuses pour la santé.
Une approche moderne à la santé et à la sécurité en milieu de travail est une composante essentielle de cette partie du programme d'études.

sécurité du patient
N
Les différentes disciplines de la dentisterie

Les connaissance des bases de la dentisterie

Les étudiants denturistes doivent avoir connaissance des bases de la dentisterie restauratrice relative aux maladies liées à la plaque, l’usure des dents, la perte des dents et les soins non-chirurgicaux ainsi que la restauration des dents.Les étudiants doivent pouvoir coopérer efficacement avec d'autres membres de l'équipe dentaire chargée des soins globaux de santé buccale.

LES DIFFÉRENTES DISCIPLINES DE LA DENTISTERIE
N
Timeline main image

progrès technologique

Le progrès en technologie de l'information et en particulier en informatique de la santé devrait continuer à croître. Il permet d'accéder à l'information clinique et éducative dans une grande variété de formats. Ils devraient avoir une occasion d'employer des technologies de l'information et de communication en matière de prestation de soins et de promotion de la santé. Ils doivent être informés des lois concernant la protection et la confidentialité des données sur les patients.

technologie
N
Timeline main image

obligations juridiques et morales

Les étudiants denturistes devraient comprendre leurs obligations juridiques et morales.

Chaque étudiant devrait avoir connaissance des principes et des pratiques liés au contrôle dentaire, de leur responsabilité morale liée à la fourniture d’appareils dentaires amovibles et du concept de la gestion des risques.

juridique
N
Timeline main image

communication

Les étudiants devraient comprendre l'importance de la communication entre le praticien, le médecin traitant et le patient. Ceci aidera à développer une attitude d’empathie et de perspicacité chez l'étudiant et offrira une occasion de discuter des questions morales contemporaines. Les étudiants devraient également être encouragés à comprendre leur réaction à la pression du travail et sa gestion. Il peut y avoir des occasions pour l'enseignement intégré ou complémentaire avec d'autres sciences de base sur des sujets tels la douleur, le stress et l’anxiété ainsi qu’avec des spécialités cliniques sur des matières telles que la classe sociale, la pauvreté et les besoins des patients en particulier les personnes âgées.

communication
N
Timeline main image

responsabilité professionnelle

En plus de l'enseignement orienté sur le traitement de patients individuels, les étudiants devraient être imprégnés par un concept élargi de la responsabilité professionnelle envers la collectivité des patients. Les étudiants devraient être conscients de la popularité grandissante de l’approche au traitement basée sur les preuves et faire les jugements appropriés. Ils devraient comprendre les concepts statistiques et épidémiologiques de base et la complexité de la prestation de soins bucco-dentaires.

responsabilité