denturiste en france

JmLeco Nicolas DOZE

L'émission JMLECO de Nicolas DOZE L'émission JMLECO de Nicolas DOZE concernant l'accès aux prothèses dentaires simplifié

Interview

Nicolas DOZE JMLECO BFM BUSINESS

Pour donner plus d’autonomie aux prothésistes dentaires, Thierry Supplie a mis en place des formations pour les former à l’activité de denturiste, où le professionnel s’occupe de tout ce qui concerne la prothèse adjointe.

Formations thierry Supplie certification QUALIOPI Formations thierry Supplie certification QUALIOPI Formations thierry supplie biographie cv

À qui s’adressent vos formations ?

La formation de denturiste permet aux prothésistes dentaires d’avoir un accès partiel au métier de chirurgien-dentiste. Cela s’adresse à des prothésistes dentaires déjà diplômés, qui ont un certain niveau professionnel, soit car ils ont obtenu des compétences au cours de leur activité, soit car ils ont suivi une formation spécifique sur les prothèses adjointes ou amovibles. La formation se déroule en parallèle de leur activité, avec des cours théoriques en visio et des cours pratiques, un à deux week-ends par mois. L’examen final se déroule sur une semaine.

En quoi consiste l’activité de denturiste ?

Actuellement, le prothésiste dentaire travaille sur commande du chirurgien-dentiste.

Le denturiste, lui, est complètement autonome et seul décisionnaire de comment il va procéder. Avant toute chose, il prend toutes les informations nécessaires auprès du chirurgien-dentiste pour savoir si le patient est à jour de ses soins.

Ensuite, il réalise une analyse externe du visage du patient, puis une analyse buccale, pour déterminer les tensions musculaires, et les zones favorables ou non à la réalisation d’une prothèse. Grâce à cela, il détermine comment il va construire sa prothèse, et quel type choisir. Il prend les empreintes et les mesures pour enregistrer la position de la mandibule.

Enfin, il procède à un essayage, puis à la pose de la prothèse. Ce sont les mêmes étapes qui se font au cabinet dentaire, transposées au denturiste.

Cette activité existe déjà dans beaucoup de pays. Plusieurs pays la reconnaissent en Europe, et cela existe depuis plus de 50 ans au Canada par exemple, mais la France a beaucoup de retard. Je suis adhérent de la Fédération internationale de denturologie en France, qui travaille à la mise en place de cette activité en Europe.

Consultant

Quels sont les avantages que le denturiste apporte d’un point de vue socio économique ?

En France, beaucoup de dentistes sont favorables à la mise en place du métier de denturiste, car les prothèses adjointes représentent 30% de leur temps de travail. Ils pourraient ainsi prendre des patients plus rapidement pour des soins. Avec le vieillissement de la population, le besoin de soins va augmenter, c’est donc le moment idéal pour mettre en place l’activité de denturiste.

Cela relocalise du travail en France. Beaucoup de prothésistes qui sont en concurrence avec l’étranger pourront s’axer sur cette activité. Ils pourront aller directement chez les patients, ou en Ehpad, et voir plusieurs patients dans la même journée.

Cela permet de réduire l’empreinte carbone, car actuellement beaucoup de prothèses sont fabriquées en Chine, et il faut plusieurs allers-retours pour les différentes étapes de la construction. Cela évite également aux patients qui ont besoin de transport médicalisé de se déplacer, ce qui représente des économies pour la sécurité sociale.

Vous trouverez ici l’émission sur BFM BUSINESS avec la rédaction de l’article, il y a une autre émission aussi enregistrée et diffusée sur BFM BUSINESS avec un plateau de professionnels du domaine de la santé enregistré avec @Stéphane PEDRAZZI dans son émission Décryptage, émission sur les innovation dans le secteur de la santé ou figure mon intervention concernant l’activité du Denturiste venant de plus en plus au premier plan dans les besoins sociaux.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO

Interview

Jean Marc Sylvestre FORBES Business Inside

En quoi le denturiste va permettre de simplifier l’accès aux prothèses ?

Le patient pourra être traité aussi bien au cabinet du denturiste qu’à domicile et se rendre dans des maisons de retraite pour voir plusieurs patients.

author avatar
Thierry SUPPLIE Formateur
Juin 2019, Conférencier du congrès dentaire Dentiste Expo au palais des expositions porte de Versailles. Septembre 2019 Acceptation de l’enregistrement DPC et mise en place de formations pour chirurgiens-dentistes. Avril 2023 enregistrement de la formation de Denturiste auprès de France Compétences.
Retour en haut