
Table des matières
Informations évaluations en cours de formation
Informations sur les modalités d’évaluations de certification professionnelle de DENTURISTE :
Modalités d’évaluation des compétences et organisation des épreuves (Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi)Le Denturiste
Les compétences des candidats issues du parcours de formation de certificat de compétences professionnelles (CCP) pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par binôme d’évaluateur au vu :-
Du livret des évaluations passées en cours de formation (par la mise en situations professionnelles avec traitements de cas) ;
éventuellement complétées par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, - Des résultats de QCM d’évaluation passés en cours de formation.
- D’un examen de fin de cycle
- D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maitrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités.
- De la présentation et soutien d’un mémoire d’un des cas pratiques de mise en situation professionnelle réalisé durant le stage.
Un cas pratique ne pouvant être délivré ne permet pas d’attester de compétence professionnelle
les évaluations en cours de formations de la théorie sont effectué par des QCM à la fin de chaque module permettant le cas échéant de revenir sur les parties mal comprises ou assimilées.
Exemples d'évaluations de la formation de la part des participants
Ces évaluations permettent d’apprécier le niveau de compréhension de chacun et d’adapter la suite des cours pour améliorer l’enseignement selon la perception des étudiants.
L’évaluation à chaud, tout d’abord, permet de savoir immédiatement ce qu’a ressenti l’apprenant à la suite de son apprentissage.
Elle évalue donc ce qu’il a appris, et comment il a perçu la formation.
L’évaluation à froid, quant à elle, permet de revenir sur les acquis des apprenants.
Elle s’effectue plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après la fin de la formation.
Elle se concentre donc sur des critères d’apprentissage plus profonds et pérennes.
L’apprenant a-t-il modifié son comportement en situation ?
L’entreprise fonctionne-t-elle différemment grâce à cette action de formation ?

Le modèle Donald Kirkpatrick fait autorité depuis plusieurs années de par sa simplification du processus complexe des grilles d’évaluation des formations ainsi que pour son adaptabilité à un très grand nombre de domaines d’activités.
Il s'articule autour de quatre niveaux d'impact, sans rapport de hiérarchie entre eux mais chacun ayant une prolongation dans le niveau suivant :
Niveau 1 : Réactions
Ce premier niveau permet de mesurer le degré de satisfaction de l’apprenant : ce qu’il a apprécié.
Niveau 2 : Apprentissages
Ce second niveau est celui de l’évaluation pédagogique : ce qu’il a appris.
Niveau 3 : Comportements
Le troisième niveau s’attache à estimer les conséquences opérationnelles pour le stagiaire : ce qui a évolué dans sa manière de travailler.
Niveau 4 : Résultats
Si les trois premiers niveaux sont directement liés à l’impact sur l’apprenant lui-même, le quatrième niveau s’intéresse aux bénéfices factuels de la formation pour l’entreprise : comment ses résultats ont été optimisés.
Le modèle Kirkpatrick participe à une réelle “culture du résultat” dans un domaine où il ne suffit plus de “faire” mais où il faut “bien faire”.


Informations Complémentaires
Débouchés professionnels
Table des matières La formation de denturiste a pour objectif premier de former des professionnels efficaces et pleinement conscients du cadre légal de leur exercice. Nos formations visent essentiellement à ce…
méthodes compétences comportement
Table des matières compétences personnelles du Denturiste nouvellement qualifié : Une conscience de l’importance de sa propre santé et de son impact sur sa capacité à pratiquer comme Denturiste.Une appréciation…
Financement de formation professionnel
Informations de financementLa « Formations Thierry supplie » est habilitée par le ministère du travail à dispenser des formations dans le cadre de la formation professionnel ou continue.A ce titre, les formations qu’elle…
Objectifs des aptitudes et compétences
Table des matières Objectifs d’acquisition des compétences par mise en situation professionnelle Les compétences seront acquises par la réalisation de travaux pratiques en cas réels destinés à l’appareillage de patients…