denturiste en france

Pour un mieux vivre et mieux vieillir

professionnel de la santé dentaire le denturiste

denturiste ehpad denturiste ehpad
Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Un denturiste est un professionnel de la santé dentaire qui conçoit, fabrique et ajuste des prothèses dentaires, telles que des dentiers, des ponts et des implants. Contrairement aux dentistes qui diagnostiquent et traitent les problèmes de santé bucco-dentaire, les denturistes se spécialisent uniquement dans la fabrication et l’ajustement des prothèses dentaires pour les patients édentés ou partiellement édentés. Les denturistes travaillent en étroite collaboration avec les dentistes pour assurer une prise en charge globale de la santé dentaire de leurs patients. Ils ont également une formation poussée en anatomie buccale, en occlusion et en matériaux de prothèses dentaires pour fournir des prothèses de haute qualité qui répondent aux besoins et aux préférences de leurs patients. Les personnes qui ont besoin de prothèses dentaires peuvent consulter un denturiste pour obtenir des conseils personnalisés et des soins de qualité.

    Essayage maquette prothèse dentaire

    Professionnel de la santé dentaire.

    Denturiste est le terme employé en Europe (il vient du mot anglais « denturist »), mais on dit plus couramment denturologiste. C’est le seul professionnel qui réalise à la fois la conception (avec analyse et prise d’empreintes sur le patient), la fabrication et la pose de prothèses amovibles, et effectue leur réparation. Il intervient lorsque tous les soins dentaires sont terminés, mais il dispose cependant de connaissances médicales lui permettant d’identifier et signaler un risque de pathologie pour réadresser le patient au médecin ou praticien traitant.

    Le métier de Denturiste permet de libérer du temps aux praticiens pour se concentrer sur les actes médicaux, chirurgicaux et de prendre en charge plus de patients.

    Le Denturiste est un professionnel issu du domaine de la prothèse dentaire, spécialisé en prothèse adjointe dite amovible.

    Le Denturiste est formé pour travailler en collaboration avec les chirurgiens-dentistes qui font les soins et/ou contrôles avant qu’il soit possible d’effectuer les prothèses adjointes.

    Le rôle du Denturiste ?

    AGIR sur La dénutrition des Séniors.

    Les problèmes d’alimentation doivent faire l’objet d’une attention particulière.

    Ces risques, souvent vitaux pour les personnes âgées, concernent l’insuffisance d’apports énergétiques, l’aggravation de pathologies existantes ou l’augmentation de la fragilité́ inhérente au grand âge.

    Le vieillissement de la cavité buccale et les pathologies qui y sont associées entrainent une diminution du potentiel masticatoire.

    Le bol alimentaire, première étape de la digestion, est constitué́ dans la bouche par la mastication des aliments. Or, le port de prothèses non adaptées, influence le type d’alimentation de la personne âgée, avec un impact sur ses apports nutritionnels qualitatifs et quantitatifs, son confort et son bien-être.

    Le Denturiste un maillon complémentaire dans la chaine des soins dentaires permet d’agir plus rapidement du fait de ses compétences pour contrôler les possibilités ou nécessité de réfection ou renouvellement de prothèse, libérant ainsi du temps dans les cabinets dentaires.

    Lorsque c’est nécessaire les réfections ou renouvellements de prothèses sont prises en charge immédiatement.

    Mobilité des Denturistes, pour rendre service aux personnes en situation de handicap.

    AGIR, avec le déplacement à domicile, sur l’Isolement des personnes à mobilité réduite.

    La prise en charge sur le lieu de vie est une réelle solution pour améliorer l’accès à la santé bucco-dentaire des personnes vivant avec un handicap !

    Le Denturiste, s’engage auprès des personnes en situation de handicap, avec une prise en charge de A à Z pour la réalisation des prothèses. Il participe à la prévention et l’intégration sociale.

    Parce la nutrition et le sourire ont un impact important sur la santé générale, la relation sociale à l’autre, et sur la qualité de vie, la prise en charge pour l’appareillage dentaire des personnes en situation de handicap permet d’éviter le « sur-handicaps », c’est un pilier de l’autonomie.

    Les conséquences !

    Un nouveau « Dentier » c’est minimum 5 rendez-vous, soit 5 allers-retours…en Ambulance ou Taxi en provenance de l’étranger pour la fabrication ?

    • AGIR sur les dépenses publiques, réduire les couts de transport sanitaire

    Globalement, les dépenses liées aux soins, aux médicaments et au transport de patients s’élevaient à 3 350 euros par Français en 2021, selon les données de la DRESS. À noter que cet indicateur ne prend pas en compte les maladies permanentes, seulement celles liées à un traitement provisoire.

    La consommation des transports sanitaires en ambulatoire s’élève à 5,6 Milliards d’euros en 2021, soit 17% d’augmentation, selon les données de la DRESS.

    Un Denturiste se rendant dans un Ehpad, peut rendre en charge 5 à 6 patients dans la journée, il peut donc être un acteur dans l’économie publique.

    Le Denturiste effectue aussi la prise en charge des patients adressés ou non par les cabinets dentaires sur chargés.

    Des Prothèses Made-In-France.

    • AGIR sur la relocalisation des savoir-faire et de la fabrication française !

    Le Denturiste est avant tout un Prothésiste Dentaire hyper qualifié. Son cursus de Denturiste lui a apporté les connaissances médicales/paramédicales et sa formation initiale la conception artisanale ou numériques des prothèses dentaires.

    Dans une bouche saine, il est en capacité technique de réaliser une prothèse dentaire de A à Z, de l’empreinte à la pose, jusqu’à la réparation et l’adaptation complète, sans frais supplémentaires, grâce au RAC 0 (Reste à Charge 0)

    L’écologie !

    Créer et poser des prothèse dentaire décarbonées…grâce à la relocalisation.

    • AGIR en faveur de l’environnement, avec la réalisation des prothèses dentaires de A à Z

    Bien que tous ou presque jurent poser du matériel français, de plus en plus de dentistes se fournissent en effet dans des laboratoires du bout du monde pour l’essentiel en Chine, mais aussi en Thaïlande, au Vietnam, à Madagascar, en Turquie ou encore au Maroc. Preuve que le phénomène est en plein essor, une quinzaine de sociétés installées dans l’hexagone importent aujourd’hui ce type de produit « près d’une couronne sur deux arrive de l’étranger » estime l’UNPPD.

    Avec le Reste a Charge 0… cela s’intensifie, il faut chercher la marge ailleurs ! Parfois au prix d’un bilan carbone incompréhensif !

    Article Forbes Septembre 2022

    Article Entreprendre Novembre 2022

    Article Québec été 2023

    Article Challenge 15-11-2022

    challenges-fr-entreprise-france-denturiste-des-formations-pour-les-denturistes-2023-07-11 challenges-fr-entreprise-france-denturiste-des-formations-pour-les-denturistes-2023-07-11 challenges-fr-entreprise-france-denturiste-des-formations-pour-les-denturistes-2023-07-11

    Article Forbes 22/11/2022

    forbes-fr-brandvoice-formations-thierry-supplie-2023-07-11 forbes-fr-brandvoice-formations-thierry-supplie-2023-07-11 forbes-fr-brandvoice-formations-thierry-supplie-2023-07-11
    author avatar
    Thierry SUPPLIE Formateur
    Juin 2019, Conférencier du congrès dentaire Dentiste Expo au palais des expositions porte de Versailles. Septembre 2019 Acceptation de l’enregistrement DPC et mise en place de formations pour chirurgiens-dentistes. Avril 2023 enregistrement de la formation de Denturiste auprès de France Compétences.
    Retour en haut