objectifs adaptation

Besoins de Denturistes en France : Objectifs

Il y a un réel besoin de Denturistes en France pour satisfaire le manque d'offres permettant l'appareillage des patients et pas seulement dans les secteurs de déserts médicaux.

déserts médicaux
"Ma France 2022" : déserts médicaux, métiers du soin et agriculture en tête de vos priorités cette semaine Vendredi 18 février 2022 à 11:48 - Par Géraldine Houdayer, France Bleu En vue de l'élection présidentielle, France Bleu a lancé une grande consultation citoyenne avec la plateforme Make.org. Cette semaine, les propositions les plus populaires portent sur la santé, l'hôpital, la lutte contre les déserts médicaux, ainsi que la provenance des produits agricoles.

Les propositions les plus populaires

  • Il faut urgemment résoudre le problème des déserts médicaux : aucun dentiste dispo depuis 3 ans ! On se fait jeter par tous ! DÉSESPÉRANT !! (Sophie, 54 ans, 50210)
  • Il faut lutter contre les déserts médicaux pour permettre de vivre dans nos régions. (Frederic, 58 ans)
  • Il faut former davantage de médecins, infirmiers et aides-soignants. Redonner du pouvoir aux personnels soignants. Rouvrir les lits fermés. (Serge)
  • Il faut favoriser l’implantation des médecins dans les déserts médicaux avec des aides locales et nationales ainsi que les maisons médicales. (Frank, 70 ans)
  • Il faut promouvoir le service à la personne: aides à domicile, auxiliaires de vie, pour le maintien à domicile de personnes fragiles. (Monique, 68 ans)
  • Il faut ne plus importer des produits agricoles qui sont cultivés avec des produits nocifs et interdits en France. (Pierre, 46 ans)
  • Il faut imposer un taux de présence minimal à l’Assemblée, pour les votes surtout, avec lourdes sanctions (financières, inéligibilité…). (Amaury, 30 ans)
  • Il faut revaloriser les métiers indispensables, liés a la santé, à l’éducation, aux traitements des déchets. Les rendre attractifs! (Lily, 43 ans)
  • Il faut des cellules de soutien aux femmes sous emprise de leur (ex) conjoint suite à des violences (psychologiques ou physiques). (May, 30 ans)
  • Il faut indexer les retraites au vrai coût de la vie ou à minima au SMIC. (Adrien, 68 ans)

Objectif et besoin de formation professionnelle pour des prothésistes dentaires reconnus avec des compétences confirmées en prothèse adjointe en France 

Une sécurité pour les patients et un partenariat efficace avec les Chirurgiens Dentistes pour éviter de nombreuses déconvenues tout en offrant la possibilité aux plus démunis un accès aux prothèses adjointes.

Tout ceci pour améliorer la santé générale de chacun.

 

Des études menées par les chirurgiens dentistes dressent un tableau favorable alors que d’autres avis non parties prenantes sont plus alarmantes.

 

Exemples ci dessous :

En premier lieu il y a la barrière financière d’accès aux soins bucco-dentaires.

Anne Charlotte BAS maîtresse de conférences en santé publique à l’Université de Paris ufr d’odontologie explique que le système de “reste à charge zéro” amplifie les inégalité sociales en défavorisant les plus démunis.

Anne-charlotte BAS les soins dentaires pour les plus faibles
Anne-charlotte BAS les soins dentaires pour les plus faibles

Une récente étude de la DREES livre une projection du nombre de chirurgiens-dentistes en France à l’horizon 2050. Elle intervient après une autre étude réalisée en 2017, comme si la question de la démographie des dentistes en France constituait une priorité. Pourquoi ?

POURQUOI LA DÉMOGRAPHIE DES DENTISTES INTERROGE ?

S’agissant des chirurgiens-dentistes, l’étude recense 42.000 professionnels au 1er janvier 2021. L’étude souligne que la densité de dentistes dans la population française est stable depuis le début des années 2010 avec environ 62 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants. Elle met cependant en garde contre les grandes différences pouvant se constater d’une région à l’autre. Elle explique cette stabilité par une arrivée massive de dentistes étrangers ou même français ayant obtenu leur diplôme à l’étranger. 39 % des dentistes inscrits à l’ordre l’année dernière sont ainsi titulaires d’un diplôme étranger. 

Source:  dentastique.fr

L’augmentation des chirurgiens dentiste ne règle pas l’accès aux prothèses dentaires mais maintient juste l’accès aux soins dentaires (métier principal du chirurgien dentiste)

densité dentistes

D’ici 2070 : + 5,7 millions de 75 ans ou plus, – 5,0 millions de moins de 60 ans

Insee, estimations de population et projections de population 2021-2070.
Lecture : au 1er janvier 2070, il y aurait 68,1 millions d'habitants en France selon le scénario central, et 58,0 millions selon le scénario de population basse. Champ : France. Source : Insee, estimations de population et projections de population 2021-2070.

Même avec une augmentation du nombre de Chirurgiens Dentistes il ne sera pas possible de soigner et appareiller correctement toute la population.
Comme l’indique Anne-Charlotte BAS les plus défavorisés seront de moins en moins pris en charge.

La féminisation de l’activité de Chirurgiens Dentistes diminuant le temps de travail et donc les possibilités de soins ( les femmes devant concilier une vie familiale leur permettant moins de travailler à temps complet ) va augmenter les risques de précarité des traitements dentaires.

L’activité de Denturiste pourra palier une partie du problème tout en offrant une possibilité de prise en charge avec des coûts maitrisés.

D’ici 2070, d’après le scénario central, le nombre :

Le vieillissement de la population se poursuivra avec certitude jusqu’en 2040. 


La proportion de 65 ans ou plus dans la population progresserait de 21% à 29% d’ici 2070, c’est-à-dire au même rythme qu’entre 1972 et 2021 (où cette part est passée de 13% à 21%).


En 2040, il y aura 51 seniors de 65 ans ou plus (majoritairement retraités) pour 100 personnes de 20 à 64 ans (actives pour la plupart), contre 37 pour 100 en 2021.

L’évolution de ce rapport après 2040 est plus incertaine ; il se dégraderait encore selon le scénario central, qui l’estime à 57 pour 100 en 2070.

État des lieux de la démographie des chirurgiens-dentistes

La démographie des chirurgiens-dentistes en activité en 2013 au niveau national


• Les effectifs nationaux ont doublé depuis 1970, avec un passage au-dessus des 40 000 depuis 1999 et une relative stabilité depuis, mais la densité de chirurgiens-dentistes, elle, diminue lentement depuis 2001.
• La moyenne d’âge est élevée (48,4 ans) et la profession demeure majoritairement masculine (60 % d’hommes) avec une féminisation néanmoins très importante pour les jeunes générations.
• L’exercice est principalement effectué en secteur ambulatoire (98,2 %) en exercice libéral ou mixte (90,4 %) et en cabinet.

chirurgiens-dentistes en activité
Source : Éco-santé, mise à jour mars 2013 : DREES, données ADELI jusqu’en 2010, rupture de série : RPPS à partir de 2011. Sauf mention contraire, les données utilisées pour caractériser la population des chirurgiens-dentistes en activité sont issues du Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) au 1er janvier 2013.
Avec le vieillissement de la population, les besoins de soins bucco-dentaires devraient augmenter
Avec le vieillissement de la population, les besoins de soins bucco-dentaires devraient augmenter. La présence de problèmes dentaires augmente de façon linéaire avec l’âge36 : de 29,6 % parmi les 15-24 ans à 47,9 % chez les 65-75 ans. Les données épidémiologiques ne sont pas nombreuses mais soulignent le besoin de soins des personnes âgées.

Des Dentistes formés en Belgique

« Je suis tombé des nues » : devenir dentiste en se formant en Belgique, une opération risquée

A quelques kilomètres de la frontière, une nouvelle école privée propose un cursus en médecine dentaire, en partenariat avec une institution maltaise.

Par 

 

Une école privée montrée du doigt, mais qu’en est il des autres formations et études dans les autres pays Européens qui ont des diplômes reconnus “automatiquement” par le Conseil de l’Ordre.

Quelle qualité de soins pour l’avenir???

 

Pour éviter le risque de dérive non maitrisée, le Denturiste Français, professionnel compétent permet une réalisation de qualité
 avec un coût maitrisé des prothèses et peut appareiller aussi les plus démunis.

dentiste école privé Belgique

Pour éviter cela!

Des prothésistes non qualifiés en prothèses adjointes suivent une formation d’épithésiste pour tenter d’accéder au niveau de Denturiste.

L’épithésiste est un métier qui n’a rien a voir avec la profession de prothésiste dentaire et encore moins avec la qualification de Denturiste.

Les épithésistes sont illégaux par rapport à la qualification de Denturiste et risquent d’être poursuivis

Il en va de même des prothésistes dentaires qui pratiquent sans en avoir les qualifications.

Le niveau professionnel de Denturiste règle tous les problèmes antérieurs de compétences et niveau professionnel des 2 professions qui n’en étaient qu’une à l’origine.

pratique illégale dentaire
Le prévenu ne peut justifier ses actes par son activité d'épithésiste dont il possède le diplôme depuis 1999. Cette qualité l’autorise certes à fabriquer des prothèses faciales externes ; mais il s’agit de prothèses différentes des prothèses dentaires. Or, les faits qui lui sont reprochés s'inscrivent dans sa stricte activité de prothésiste dentaire.

Informations Complémentaires

Intervenants-professeurs

Intervenants-professeurs

Thierry SupplieSep 19, 20222 temps de lecture

Thierry Supplie Créateur de la formation Enter member description here which describes the position of member in company Dr Christine LEMONNIER Chef de service Pneumologue Major de promotion avec les…

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Thierry SupplieAoût 6, 202215 temps de lecture

Table des matières La formation de denturiste a pour objectif premier de former des professionnels efficaces et pleinement conscients du cadre légal de leur exercice. Nos formations visent essentiellement à ce…

méthodes compétences comportement

méthodes compétences comportement

Thierry SupplieAoût 6, 202212 temps de lecture

Table des matières compétences personnelles du Denturiste nouvellement qualifié : Une conscience de l’importance de sa propre santé et de son impact sur sa capacité à pratiquer comme Denturiste.Une appréciation…

Financement de formation professionnel

Financement de formation professionnel

Thierry SupplieAoût 6, 20229 temps de lecture

Informations de financementLa « Formations Thierry supplie » est habilitée par le ministère du travail à dispenser des formations dans le cadre de la formation professionnel ou continue.A ce titre, les formations qu’elle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page