Table des matières

Les empreintes pour les prothèses conjointes sont soumises à une intervention spécifique du Chirurgien-Dentiste pour la préparation à la réalisation nécessitant un acte médical pré-réalisationnel.
Les empreintes pour les réalisations de prothèses adjointes ne nécessite aucun soin ni intervention particulière et ne sont en aucun cas soumis à un acte médical ou codifié en tant que tel!
les nouvelles techniques d’empreintes numériques ne changent rien pour les empreintes de bridges sont toujours soumises à une intervention du professionnel d’un soin de préparation et les empreintes dans l’objectif de réalisation de prothèses adjointes ne nécessite toujours aucune préparation spécifique.
Les empreintes conventionnelles en prothèse fixée
Les techniques d’empreintes en prothèse fixée doivent être adaptées à la forme et aux limites des préparations, mais aussi à l’enregistrement des éléments environnants (dents à reproduire, zones de contacts proximaux, antagonistes, muqueuses…).
Ainsi, l’empreinte d’une préparation unitaire ou de préparations multiples, de préparations périphériques ou partielles, n’exige pas les mêmes recommandations
La difficulté première d’une empreinte conventionnelle est de mettre en évidence les limites prothétiques
La mise en évidence des limites et du profil d’émergence
Cette région du profil d’émergence est certainement la plus difficile à appréhender cliniquement. Pourtant, il s’agit d’une zone cruciale qui permet au prothésiste de lire correctement la limite de la préparation, pour peu que celle-ci soit respectueuse d’un congé, même fin (0,2 mm par exemple pour les facettes).
Le fil dentaire pour prise d’empreinte
Le fil de rétraction La mise en place de fil dans le sulcus, permet dans une certaine mesure de l’ouvrir temporairement et de limiter les écoulements de fluide créviculaire. Un fil peut être laissé en place au fond du sulcus durant l’empreinte. On peut aussi retirer le fil juste avant la mise en place du matériau à empreinte, voire combiner les deux solutions en positionnant deux fils. Cependant l’attache épithéliale est très fragile et le risque est grand de la léser au cours de cette manœuvre.
Il pourra dans certains cas en résulter une récession gingivale à court ou moyen terme. Certains agents chimiques permettent d’interrompre les saignements et de rétracter temporairement la gencive marginale par une action astringente puissante. Ces produits sont efficaces, mais onéreux.
Retrouvez cet article sur : www.lefildentaire.com – « La prise d’empreinte »


Les empreintes conventionnelles en prothèse adjointe
Empreinte dentaire avec de l’alginate CH Valence
Vous pouvez constater qu’il ne nécessite aucun soins médical pour la réalisation de ce travail de prise d’empreinte préalable et nécessaire à la réalisation d’une prothèse amovible
Un autre acte d’enregistrement de l’occlusion nécessaire dans les étapes de réalisation de prothèses amovible non soumis à un acte médical.
Depuis 2018 Formation clinique de Chirurgiens Dentistes en prothèse dentaire complète ainsi qu'en thérapie articulaire.
Juin 2019, Conférencier du congrès dentaire Dentiste Expo au palais des expositions porte de Versailles.
Avril 2022 enregistrement de la formation de Denturiste auprès de France Compétences.
- Thierry Suppliehttps://www.france-denturiste.fr/author/admin/
- Thierry Suppliehttps://www.france-denturiste.fr/author/admin/
- Thierry Suppliehttps://www.france-denturiste.fr/author/admin/
- Thierry Suppliehttps://www.france-denturiste.fr/author/admin/