denturiste en france

Pour un mieux vivre et mieux vieillir

FORMATION DE DENTURISTE
Spécialiste en prothèse adjointe

déroulé pédagogique

Formation obligatoire

Le déroulé pédagogique nécessite certaines obligations:

L’ AFGSU niveau 2 (ou Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) doit permettre l’identification d’urgence à caractère médical et la prise en charge momentanée en attendant l’arrivée des secours. 

Pour ce faire, la formation AFGSU 2 fournit les connaissances sur les différentes urgences médicales. 

Elle permet aussi de connaitre les premiers gestes à réaliser en cas de blessures accidentelles et de traumatismes et fournit les bases permettant d’assurer l’encadrement de situations d’urgences collectives, notamment celles nécessitant un plan sanitaire.

lien ici : https://www.formasante.fr/afgsu-2-attestation-de-formation-aux-gestes-et-soins-durgence-de-niveau-2/

OBJECTIFS

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 a pour objet l’acquisition de connaissances permettant l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, dans l’attente de l’arrivée de l’équipe médicale… » (Arrêté du 30 décembre 2014 – Art. 5)

Public et prérequis, le déroulé pédagogique


Les titulaires du diplôme d’état de docteur en médecine reconnus spécialistes en stomatologie ou en chirurgie maxillo-faciale par le Conseil national de l’ordre des médecins ayant les compétences nécessaires en prothèse dentaire adjointe laboratoire.

Les titulaires du diplôme français d’état de chirurgie dentaire ayant les compétences nécessaires en prothèse dentaire adjointe laboratoire.

Les titulaires du diplôme français d’état de chirurgie orale ayant les compétences nécessaires en prothèse dentaire adjointe laboratoire.

Les titulaires d’un diplôme étranger permettant d’exercer la stomatologie ou l’odontologie dans leur pays d’ origine ayant les compétences nécessaires en prothèse dentaire adjointe laboratoire.

 

Les titulaires de la PACES ou PASS ainsi qu’un diplôme de Prothèses dentaires et pouvant justifier de trois années d’activité professionnelle dans un laboratoire de prothèse dentaire adjointe.

Les étudiants autres que les ressortissants d’état de l’union européenne doivent faire valoir un diplôme de formation professionnelle reconnu dans leur pays équivalent au prérequis ci-dessus.

Le professionnel doit être titulaire d’un diplôme de prothésiste dentaire depuis au minimum 3 ans et avoir exercé pendant au moins 3 ans dans le secteur de la prothèse adjointe sans interruption.

CONCEPTEUR

THIERRY SUPPLIE
Prothésiste-Epithésiste
Assistant dans le service du Pr LEJOYEUX PARIS VII
Prothésiste de l’Hôpital Albert-CHENEVIER PARIS V
Concepteur à la création du manuel qualité UNPPD
Correcteur des BTM PARIS
Conférencier

Thierry supplie

PUBLIC VISE

Chirurgiens dentiste, stomatologues, Prothésistes dentaire

DUREE DE LA FORMATION

pour un total de : 450 heures

Après l'examen final, il y aura un programme de master class qui s'étendra sur une période minimale de 18 mois et qui pourra être prolongé si nécessaire.

RESUME

La réalisation de prothèses adjointe reste un acte complexe qui nécessite une connaissance étendue pour être pratiqué de façon autonome.

Depuis la décision de la cours Européenne de justice du 25 février 2021 le professionnel de santé prothésiste dentaire a la possibilité d’effectuer la réalisation de prothèse adjointe s’il a acquis les compétences transversales nécessaires.

La formation de niveau de Denturiste donne ce niveau de compétence avec les connaissances théoriques tel que la déontologie absente dans le métier de Prothésiste dentaire et les règles techniques de travail avec un patient, tout en gardant bien à l’esprit que le chirurgien-dentiste reste le seul prescripteur en cas de soins.

OBJECTIF GENERAL

Les objectifs du programme de la formation sont d’obtenir les qualifications nécessaires pour l’accès traitement direct avec un patient pour la réalisation de prothèse adjointe.

Le programme d’études de Denturiste consiste à former des professionnels chevronnés, compétents et experts dans leur domaine qui peuvent exercer leur profession de façon autonome et sans supervision au sein d’équipes de soins de santé buccodentaire.

Le programme comporte la connaissance de la déontologie mise en place pour la profession.

L’indépendance professionnelle ainsi que le professionnalisme, le respect du patient et du secret professionnel doivent être acquis durant la formation.

Les différentes maladies qui peuvent rentrer en contact avec le professionnel de santé doivent être connues afin de pouvoir anticiper et le cas échéant prendre les dispositions afin d’adresser le patient aux professionnels de santé pour traitement complémentaire.

La connaissance des différentes maladies où infections devra être assimilée pour être sensibilisés à la protection nécessaire durant l’activité.

Les connaissances nécessaires concernent la biologie, la microbiologie, la pharmacologie, les interactions médicamenteuses pour pouvoir travailler correctement et en toute sécurité avec les patients.

OBJECTIFS OPERATIONNELS (COMPETENCES VISEES)

 Formation initiale et continue pour les prothésistes dentaires, les chirurgiens-dentistes. 

Ce métier a l’avantage de décharger les cabinets dentaires de ces travaux, leur permettant de se consacrer plus aux soins dentaires (qui sont la base de leur profession) et aux avancées numériques. Ce métier offre la possibilité aux professionnels d’être plus proches des patients et de les appareiller à domicile lorsqu’il en est besoin. 

C’est un métier de santé avec un code de déontologie et une responsabilité professionnelle ainsi qu’une obligation de respect du secret médical au même titre que tous les professionnels de santé : médecins, ambulanciers… 

Métier reconnu et applicable en Europe par le texte : Directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013 modifiant la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles et le règlement (UE) N° 1024/2012 concernant la coopération administrative par l’intermédiaire du système d’information du marché intérieur (« règlement IMI ») Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE

Documents disponibles :

Conditions de validation
Contexte de la valeur d’usage de la certification professionnelle
Règlement d’examen
Fiches de compétences
Référentiel des compétences du DENTURISTE

A voir ici : Documentations

Pour des renseignements sur le déroulé pédagogique vous pouvez me contacter.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Informations Complémentaires

documents disponible pour la formation

Documents disponibles

France-DenturisteAvr 19, 202310 temps de lecture

Table of Contents Add a header to begin generating the table of contents L’AFGSU de niveau 2 est obligatoire pour qui ? Documents à titres indicatifs L’AFGSU2 est obligatoire pour…

procédure d inscriptions

informations candidatures

France-DenturisteJan 5, 202310 temps de lecture

Informations importantes Candidature Quel que soit le niveau professionnel : Meilleur ouvrier de France, Maitre artisan, épithésiste ou même Denturiste/Denturologue installé illégalement. il n’y a pas d’aménagement ou de formation…

prérequis, team, professeurs

Intervenants-professeurs

France-DenturisteSep 19, 20221 temps de lecture

Les professeurs et intervenants de la formation ainsi que les correcteurs d’examen de la formation de Denturiste en France. La liste des professeurs et intervenants ne peu être diffusée suite…

France-Denturiste

France-Denturiste

Conférencier à DENTISTE EXPO Porte de Versailles juin 2019 Formation de Denturiste depuis 2018
Retour en haut