Conflits d'intĂ©rĂȘts
DĂ©claration conflits d’intĂ©rĂȘts:
Pour prĂ©venir dâĂ©ventuels conflits de liens dâintĂ©rĂȘts rĂ©els, perçus ou potentiels, les concepteurs et intervenants des actions pour professionnels de santĂ© sont priĂ©s de dĂ©clarer chaque annĂ©e leurs Ă©ventuels liens dâintĂ©rĂȘts et leur nature :
- · Activité principale
- · ActivitĂ©s Ă titre secondaire : Participation Ă une instance dĂ©cisionnelle d’un organisme public ou privĂ© dont l’activitĂ©, les techniques ou produits entrent dans le champ de compĂ©tence de l’organisme ou de l’instance collĂ©giale objet de la dĂ©claration, travaux ou Ă©tudes scientifiques, consultant, articles, congrĂšsâŠ
- ActivitĂ©s qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© dâun financement par un organisme Ă but lucratif dont l’objet social entre dans le champ de compĂ©tence de l’organisme objet de la dĂ©claration
- Participations financiĂšres dans le capital dâune sociĂ©tĂ©
- Existence de proches parents salariĂ©s ou possĂ©dant des intĂ©rĂȘts financiers dans toute structure dont l’objet social entre dans le champ de compĂ©tence de l’organisme objet de la dĂ©claration
- Autres liens dâintĂ©rĂȘts que le dĂ©clarant choisit de faire connaĂźtre.
il existe de plus en plus de risques de conflits d’intĂ©rĂȘts et de situations s’y rapportant :
Centres dentaires associatifs : « on se dirige lentement vers une nouvelle catastrophe DentexiaÂ
Conflits d’intĂ©rĂȘts les Principes
L’association Formations Thierry Supplie sâest dotĂ© dâune politique de gestion des conflits dâintĂ©rĂȘts rĂ©els, perçus ou potentiels afin de prĂ©venir et dâĂ©viter la prĂ©sence de biais commercial lors des activitĂ©s de formation quâil assure.
Pour ce faire, cette politique est basĂ©e sur la qualitĂ© des soins et le bien- ĂȘtre des patients doivent primer devant toute tentative dâinfluence ou dâingĂ©rence susceptible dâaltĂ©rer la relation thĂ©rapeutique ou encore lâintĂ©gritĂ© du professionnel.
Nous considĂ©rons quâune subvention dâune activitĂ© de formation pour professionnel de santĂ© ne doit pas influencer directement ou indirectement le contenu dâune activitĂ© de formation sous aucune considĂ©ration.
Cette politique est Ă©laborĂ©e Ă partir des principes de transparence, dâindĂ©pendance, dâobjectivitĂ©, dâĂ©quilibre, de rigueur scientifique et dâimputabilitĂ©.
DĂ©finition de liens dâintĂ©rĂȘts
La notion de lien dâintĂ©rĂȘts recouvre les intĂ©rĂȘts ou les activitĂ©s, passĂ©s ou prĂ©sents, dâordre patrimonial, professionnel ou familial, de la personne en relation avec lâobjet de la mission qui lui est confiĂ©e.

PrĂ©vention des liens dâintĂ©rĂȘts
La prĂ©vention des liens dâintĂ©rĂȘts sâeffectue sur base de leur dĂ©claration et en toute transparence auprĂšs des participants aux actions de formation professionnelle.
Transparence :
Â
- Cette politique de gestion de prĂ©vention et gestion des conflits dâintĂ©rĂȘts est prĂ©sente dans le catalogue des actions de formation continue proposĂ©es par la sociĂ©tĂ© Formations Thierry Supplie et tĂ©lĂ©chargeable en ligne sur notre site internet,
- Toute information complĂ©mentaire sur cette politique de prĂ©vention et de gestion des conflits dâintĂ©rĂȘts peut ĂȘtre obtenue auprĂšs du RĂ©fĂ©rent formation continue professionnels de santĂ©, Mr SUPPLIE Thierry, identifiĂ© dans le mĂȘme catalogue.
Analyse du conflit dâintĂ©rĂȘts
Sur rĂ©ception des formulaires de dĂ©claration des liens dâintĂ©rĂȘt, notre organisme procĂšde Ă leur analyse afin de dĂ©terminer la prĂ©sence ou non dâun quelconque lien dâintĂ©rĂȘts.
En fonction du type de lien rencontrĂ©, du rĂŽle de la personne ou de lâorganisation impliquĂ©e, lâanalyse porte sur les Ă©lĂ©ments suivants :
Ăvaluation de lâintensitĂ© du lien :
risque élevé :
Liens dâintĂ©rĂȘts majeurs ;
CrĂ©e une prĂ©somption de conflit dâintĂ©rĂȘts
risque moins élevé :
Autres liens dâintĂ©rĂȘts ;
PrĂ©somption ou absence de liens dâintĂ©rĂȘts.
LâĂ©valuation de lâintensitĂ© du lien prendra en considĂ©ration des Ă©lĂ©ments comme la frĂ©quence des relations,
le montant des avantages financiers, la position de contrĂŽle ou dâinfluence dans une entreprise commerciale,
lâanciennetĂ© des liens et sa pĂ©rennitĂ©, etc.
Impacts prĂ©visibles :Â
- Pour le contenu
- Pour les participants
- Pour les patients
- Pour lâorganisation
LâĂ©valuation des impacts prĂ©visibles prendra en considĂ©ration des Ă©lĂ©ments comme :
- Lâampleur de la collaboration,
- Lâinfluence sur le dĂ©veloppement du contenu et les recommandations,
- La diffusion auprÚs des professionnels de la santé,
- Les conséquences directes ou indirectes pour les patients,
- LâimputabilitĂ© et les perceptions en rapport avec lâorganisation.
Gestion des liens dâintĂ©rĂȘts
Une fois lâanalyse terminĂ©e, la gestion de la situation sâeffectue en fonction de quatre possibilitĂ©s :
- Liens dâintĂ©rĂȘts rĂ©els
- Liens dâintĂ©rĂȘts potentiels
- Liens dâintĂ©rĂȘts perçus
- Liens dâintĂ©rĂȘts absents
Le but de cette gestion est de prĂ©venir ou dâĂ©viter toute tentative dâinfluence ou dâingĂ©rence susceptible dâaltĂ©rer lâintĂ©gritĂ© professionnelle du concepteur et/ou intervenant.
La conduite à tenir est établie en fonction du type de lien, de la source du lien, de son intensité, et de ses conséquences :
- Changement du contenu
- Présentation des données probantes appuyant le contenu
- PrĂ©sentation aux participants du lien potentiel reconnu afin de leur permettre dâĂ©valuer les concepts prĂ©sentĂ©s Ă la lumiĂšre de ces informations
- Retrait dâune partie du contenu de la formation ou son annulation
- Toutes autres actions jugées opportunes
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