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Gestion des conflits d’intĂ©rĂȘts

conflits d'intĂ©rĂȘts

Conflits d'intĂ©rĂȘts

DĂ©claration conflits d’intĂ©rĂȘts:

Pour prĂ©venir d’éventuels conflits de liens d’intĂ©rĂȘts rĂ©els, perçus ou potentiels, les concepteurs et intervenants des actions pour professionnels de santĂ© sont priĂ©s de dĂ©clarer chaque annĂ©e leurs Ă©ventuels liens d’intĂ©rĂȘts et leur nature :

  • · ActivitĂ© principale
  • · ActivitĂ©s Ă  titre secondaire : Participation Ă  une instance dĂ©cisionnelle d’un organisme public ou privĂ© dont l’activitĂ©, les techniques ou produits entrent dans le champ de compĂ©tence de l’organisme ou de l’instance collĂ©giale objet de la dĂ©claration, travaux ou Ă©tudes scientifiques, consultant, articles, congrĂšs

  • ActivitĂ©s qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un financement par un organisme Ă  but lucratif dont l’objet social entre dans le champ de compĂ©tence de l’organisme objet de la dĂ©claration
  • Participations financiĂšres dans le capital d’une sociĂ©tĂ©
  • Existence de proches parents salariĂ©s ou possĂ©dant des intĂ©rĂȘts financiers dans toute structure dont l’objet social entre dans le champ de compĂ©tence de l’organisme objet de la dĂ©claration
  • Autres liens d’intĂ©rĂȘts que le dĂ©clarant choisit de faire connaĂźtre.

Définition

Conflits d’intĂ©rĂȘts les Principes

L’association Formations Thierry Supplie s’est dotĂ© d’une politique de gestion des conflits d’intĂ©rĂȘts rĂ©els, perçus ou potentiels afin de prĂ©venir et d’éviter la prĂ©sence de biais commercial lors des activitĂ©s de formation qu’il assure.

Pour ce faire, cette politique est basĂ©e sur la qualitĂ© des soins et le bien- ĂȘtre des patients doivent primer devant toute tentative d’influence ou d’ingĂ©rence susceptible d’altĂ©rer la relation thĂ©rapeutique ou encore l’intĂ©gritĂ© du professionnel.

Nous considĂ©rons qu’une subvention d’une activitĂ© de formation pour professionnel de santĂ© ne doit pas influencer directement ou indirectement le contenu d’une activitĂ© de formation sous aucune considĂ©ration.

Cette politique est Ă©laborĂ©e Ă  partir des principes de transparence, d’indĂ©pendance, d’objectivitĂ©, d’équilibre, de rigueur scientifique et d’imputabilitĂ©.

DĂ©finition de liens d’intĂ©rĂȘts

La notion de lien d’intĂ©rĂȘts recouvre les intĂ©rĂȘts ou les activitĂ©s, passĂ©s ou prĂ©sents, d’ordre patrimonial, professionnel ou familial, de la personne en relation avec l’objet de la mission qui lui est confiĂ©e.

conflits interets sciences

PrĂ©vention des liens d’intĂ©rĂȘts

La prĂ©vention des liens d’intĂ©rĂȘts s’effectue sur base de leur dĂ©claration et en toute transparence auprĂšs des participants aux actions de formation professionnelle.

Transparence :

 

  • Cette politique de gestion de prĂ©vention et gestion des conflits d’intĂ©rĂȘts est prĂ©sente dans le catalogue des actions de formation continue proposĂ©es par la sociĂ©tĂ© Formations Thierry Supplie et tĂ©lĂ©chargeable en ligne sur notre site internet,
  • Toute information complĂ©mentaire sur cette politique de prĂ©vention et de gestion des conflits d’intĂ©rĂȘts peut ĂȘtre obtenue auprĂšs du RĂ©fĂ©rent formation continue professionnels de santĂ©, Mr SUPPLIE Thierry, identifiĂ© dans le mĂȘme catalogue.

Analyse du conflit d’intĂ©rĂȘts

Sur rĂ©ception des formulaires de dĂ©claration des liens d’intĂ©rĂȘt, notre organisme procĂšde Ă  leur analyse afin de dĂ©terminer la prĂ©sence ou non d’un quelconque lien d’intĂ©rĂȘts.

En fonction du type de lien rencontrĂ©, du rĂŽle de la personne ou de l’organisation impliquĂ©e, l’analyse porte sur les Ă©lĂ©ments suivants :

Évaluation de l’intensitĂ© du lien :

risque élevé :

Liens d’intĂ©rĂȘts majeurs ;
CrĂ©e une prĂ©somption de conflit d’intĂ©rĂȘts

risque moins élevé :

Autres liens d’intĂ©rĂȘts ;

PrĂ©somption ou absence de liens d’intĂ©rĂȘts.

L’évaluation de l’intensitĂ© du lien prendra en considĂ©ration des Ă©lĂ©ments comme la frĂ©quence des relations,
le montant des avantages financiers, la position de contrîle ou d’influence dans une entreprise commerciale,
l’anciennetĂ© des liens et sa pĂ©rennitĂ©, etc.

Impacts prévisibles : 

  • Pour le contenu
  • Pour les participants
  • Pour les patients
  • Pour l’organisation

L’évaluation des impacts prĂ©visibles prendra en considĂ©ration des Ă©lĂ©ments comme :

  • L’ampleur de la collaboration,
  • L’influence sur le dĂ©veloppement du contenu et les recommandations,
  • La diffusion auprĂšs des professionnels de la santĂ©,
  • Les consĂ©quences directes ou indirectes pour les patients,
  • L’imputabilitĂ© et les perceptions en rapport avec l’organisation.

Gestion des liens d’intĂ©rĂȘts

Une fois l’analyse terminĂ©e, la gestion de la situation s’effectue en fonction de quatre possibilitĂ©s :

  1. Liens d’intĂ©rĂȘts rĂ©els
  2. Liens d’intĂ©rĂȘts potentiels
  3. Liens d’intĂ©rĂȘts perçus
  4. Liens d’intĂ©rĂȘts absents

Le but de cette gestion est de prĂ©venir ou d’éviter toute tentative d’influence ou d’ingĂ©rence susceptible d’altĂ©rer l’intĂ©gritĂ© professionnelle du concepteur et/ou intervenant.

La conduite à tenir est établie en fonction du type de lien, de la source du lien, de son intensité, et de ses conséquences :

  • Changement du contenu
  • PrĂ©sentation des donnĂ©es probantes appuyant le contenu
  • PrĂ©sentation aux participants du lien potentiel reconnu afin de leur permettre d’évaluer les concepts prĂ©sentĂ©s Ă  la lumiĂšre de ces informations
  • Retrait d’une partie du contenu de la formation ou son annulation
  • Toutes autres actions jugĂ©es opportunes
Thierry SUPPLIE
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