denturiste en france

Pour un mieux vivre et mieux vieillir

projet de loi de finances de la sécurité sociale 2023 les amendements qui concernent la profession

securite sociale e1670054788989 securite sociale e1670054788989
assistant dentaire

Assistant(e) dentaire

Amendements

Les Chirurgiens dentistes ont fait de nombreuses demandes d’amendements pour la loi de finances de la sécurité sociale 2023, déclarées irrecevables après diffusion en application de l’article 98 du règlement de l’Assemblée nationale.

Notamment dans la création d’assistant dentaire niveau 2 pour bloquer l’arrivée des Hygiénistes dentaires par l’Amendement (1881)

Sources: https://lescdf.fr/

 Création du métier d’assistant dentaire niveau 2 – ADQ2 : La nécessité de créer un métier qui libère le temps médical du praticien pour améliorer l’accès aux soins de premier recours a été reconnue par l’ensemble des acteurs de la profession. L’assistant dentaire de niveau 2 (ADQ2) dispose de compétences élargies par rapport à celle de l’assistant dentaire (ADQ1).  Validées par une formation diplômante, il assure donc des tâches déléguées sous la responsabilité et le contrôle effectif du praticien dans les domaines suivants : imagerie à visée diagnostique, prophylaxie, soins post-chirurgicaux et orthodontie. Cet amendement a été déposé par les CDF au nom de toute la branche des cabinets dentaires – Amendement (1881)

Que font actuellement les Assistant.s(.es) Dentaires

Etant dans la profession depuis plus de 45 ans, je connais bien l’activité des cabinets dentaires ayant eu plus de 250 cabinets partenaires réguliers, il m’est donc facile de lister les tâches effectuées par l’assistant dentaire.

amendements assistant dentaire amendements assistant dentaire amendements assistant dentaire

Un des amendements accepté en discussions en séance publique à partir du 20 Novembre 2022.

Un amendement contesté par les Chirurgiens Dentistes.

Sources: https://lescdf.fr/

 Un autre amendement se référant au CLIO (ordres professionnels) propose une expérimentation de trois ans qui permettra la montée en compétences des assistants dentaires. Cet amendement présente un risque majeur : celui de la porte ouverte à des dispositifs différents de celui validé par la branche professionnelle et toute la profession avec un cadre de formation strict – Amendement (2757)

EXPOSÉ SOMMAIRE
Le présent amendement vise à poursuivre la dynamique entreprise ces dernières années sur la
délégation de tâches dans certaines professions de santé. Face au renouvellement des générations et
la pénurie de chirurgiens-dentistes qui en découle, les discussions entamées avec les professionnels
de ce secteur ont permis de définir une liste de tâches à déléguer aux assistants-dentaires de niveau
2. Il s’agit maintenant de les concrétiser.
APRÈS ART. 22 N° 2757
2/2

Clairement défini, ce nouveau schéma de travail autorisera les assistants dentaires à effectuer des
tâches de prévention, d’éducation et des tâches techniques. Cela pourrait permettre de libérer près
de 40% de temps médical,
qui représente un enjeu considérable dans un contexte de manque de professionnels.

Le Comité de liaison des institutions ordinales de santé (CLIO) a récemment affiché sa volonté de
poursuivre vers le transfert d’activité et d’actes afin d’améliorer les prises en charge, dégager ce
temps médical si précieux. Il a, pour cela, invité le législateur à accélérer la dynamique
d’expérimentation et leur généralisation à l’ensemble du territoire à l’issue de la période
d’évaluation.
C’est dans cette perspective que le groupe Démocrate propose cette expérimentation de trois ans qui permettra la montée en compétences des assistants dentaires.

L’exposé sommaire de l’amendement ci-dessus (Amendement (2757)) est irréalisable puisque les assistants dentaires font déjà les actes concernés en partie ou en totalité : imagerie à visée diagnostique, prophylaxie, soins post-chirurgicaux et orthodontie

Cet amendement ne fera qu’officialiser ce qui se fait déjà.

Ce nouveau schéma de travail autorisant les assistants dentaires à effectuer des tâches de prévention, d’éducation et des tâches techniques (tâches déjà effectuées) dans l’objectif de libérer près de 40% de temps médical indiqué dans l’amendement Amendement (2757), représentant un enjeu considérable dans un contexte de manque de professionnels est impossible.

Le Denturiste, par ses compétences et sa fonction permet de libérer ces 40% de temps demandés par les C.D.F. sur la partie prothétique, cette partie étant une charge financière et une perte de temps pour le cabinet dentaire dont l’activité principale porte sur les soins des dents et des maladies de la bouche, (cf Référentiel Professionnel des Métiers) ; Rappelons que les soins doivent être effectués avant la réalisation prothétique.

Le Denturiste ainsi qualifié permet en toute sécurité puisqu’il  est un professionnel qualifié et compétent qui évite dans ce cas : Le “risque majeur de laisser la porte ouverte à des dispositifs différents de celui validé par la branche professionnelle et toute la profession avec un cadre de formation strict “, ce qui est une chance pour l’avenir de la profession avec le respect des normes et règles professionnelles.

author avatar
Thierry SUPPLIE Formateur
Juin 2019, Conférencier du congrès dentaire Dentiste Expo au palais des expositions porte de Versailles. Septembre 2019 Acceptation de l’enregistrement DPC et mise en place de formations pour chirurgiens-dentistes. Avril 2023 enregistrement de la formation de Denturiste auprès de France Compétences.
Retour en haut