Temps de lecture : 4 minutes

Responsable : Thierry SUPPLIE

Directeurs d'enseignement : Dr Christine LEMONNIER, Dr OCHISOR Rasvan, Me Florence MAROIS, Melle Camille LEMONNIER, Mr Matthias LUYPAERT, Mr Thierry SUPPLIE

Objectifs : Formation initiale et continue, pour les prothésistes dentaires, les chirurgiens dentistes.

Ce diplôme permet du fait de son enseignement théorique et pratique avec une mise a niveau en responsabilité médicales envers les patients, pour réaliser des prothèses adjointes effectué par des professionnels qualifiés dans les meilleurs conditions possible pour les patients. Ce métier a l'avantage de décharger les cabinets dentaires de ces travaux, leur permettant de se consacrer plus aux soins dentaires qui sont la base professionnelle et aux avancées numériques.

Ce métier offre la possibilité aux professionnels d'être plus proche des patients et de les appareiller a domicile lorsque le besoin se fait sentir.
C'est un métier de santé avec un code de déontologie et une responsabilité professionnelle  ainsi qu'une obligation de respect du secret médical au même titre que tous les professionnels de santés, au même titre que les médecins, ambulanciers...

Métier reconnu et applicable en Europe par le texte : Directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013 modifiant la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles et le règlement (UE) n ° 1024/2012 concernant la coopération administrative par l’intermédiaire du système d’information du marché intérieur ( «règlement IMI» ) Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE

La décision de justice de la Cour Européenne de Justice valide définitivement l'accès partiel au métier de Chirurgien-Dentiste

Public et prérequis

  • les titulaires du diplôme d’état de docteur en médecine reconnus spécialistes en stomatologie ou en chirurgie maxillo-faciale par le Conseil national de l’ordre des médecins ayant les compétences nécessaires en prothèse dentaire adjointe laboratoire.
  • les titulaires du diplôme français d’état de chirurgie dentaire ayant les compétences nécessaires en prothèse dentaire adjointe laboratoire.
  • les titulaires du diplôme français d’état de chirurgie orale ayant les compétences nécessaires en prothèse dentaire adjointe laboratoire.
  • les titulaires d’un diplôme étranger permettant d’exercer la stomatologie ou l’odontologie dans leur pays d’origine ayant les compétences nécessaires en prothèse dentaire adjointe laboratoire.
  • les titulaires de la PACES ou PASS  ainsi qu’un diplôme de Prothèses dentaire et pouvant justifier de cinq années d’activité professionnelle dans un laboratoire de prothèse dentaire adjointe.
  • les étudiants autres que les ressortissants d’état de l’union européenne doivent faire valoir un diplôme de formation professionnelle reconnu dans leur pays équivalent au prérequis ci-dessus.

Organisation de l’enseignement

Durée :  1 an – Enseignements théoriques et pratiques
Début des enseignements :   Lundi 13, mardi 14 septembre 2021.
Fréquence :  84 jours (lundi– mardi).
Un enseignement théorique de 557 h,
des travaux pratiques de 115 h.

soit un total de 672h de cours sur 1 ans.

Présence obligatoire à toutes les activités.

Informations du Contenu

  • Enseignement théorique :

    (Rappel mise a niveau) Déontologie, urgences, sciences biomédicale, biologie orale, pathologie humaine, pharmacologie, thérapeutique, prévention des infections, dentisterie, gérontologie, biomatériaux dentaires, santé buccodentaire, radiologie, gestion de la douleur et de l’anxiété, sciences comportementales, dentisterie restauratrice liée aux appareils dentaires amovibles.

  • Travaux pratique :

     Réalisations de prothèses adjointes – empreintes – occlusion-poses.

 

Durant l'année il sera effectué d'une part toute la partie théorie d'autre part le traitement des cas pratiques.

Candidature Informations :

Envoyer par mail un CV, une lettre de motivation et copies de diplômes ouvrant droit à l’inscription :

Date limite de dépôt de la candidature : mercredi 4 septembre 2021. Le nombre des inscrits est limité par décision des Directeurs de l’enseignement en fonction des capacités d’accueil.

Formations Thierry Supplie 14 bis avenue des fougères 77340 Pontault-Combault

Tel: 0160285632

Mail : admin@trainingdental.fr

Inscription Informations :

Formations Thierry Supplie 14 bis avenue des fougères 77340 Pontault-Combault

tel : 0632015632

Mail : service.client@trainingdental.fr

Modalités de contrôle des connaissances​

  • Contrôle continu.
  • Examen en fin de cycle.
  • Contrôle des activités pratiques durant les 115h.
  • Présentation pour contrôle d’un mémoire des travaux réalisés.

Dates
Enseignement théorique et pratique :

13-14 septembre 2021

20-21 septembre 2021

27-28 septembre 2021

etc…

2022 a venir

Examen :

Dates de l’épreuve disponible en début de formation

Lieu de la formation :

77340 Pontault-Combault

Tarif / Ans

Formation denturiste 7500 € sur 1 ans

  • Formation Continue Individuelle (FCI)
  • Formation Continue Employeur (FCE)
  • Demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière
  • Chirurgiens Dentistes
  • Prothésistes qualifiés
  • Demandeurs d'emploi

 

Formation en 2 ans
Formation en 3 ans

Quel est le domaine d'activité du Denturiste

Le Denturiste est un prothésiste qui maitrise la prothèse adjointe et surtout la prothèse complète (qui est l’activité qui demande le plus de connaissances dans le domaine prothétique) qui a aussi des connaissances pratiques de cabinet dentaire.

Cela ne s’adresse donc pas aux étudiants sortis de l’école ou aux spécialistes en orthodontie ou bien en prothèse conjointe ni aux Meilleurs Ouvriers de France qui n’ont aucune connaissance ni maitrise de la prothèse complète.

 

Le Denturiste pendant sa formation acquiert des connaissances médicales afin de pouvoir, lors de doute, réadresser les patients aux professionnels de santés compétents (Le chirurgien Dentiste par exemple).

Les bases médicales sont aussi nécessaires pour prendre la mesure des gestes et précautions dans le cas de patients sous médications spécifiques entre autres…

 

Il est aussi nécessaire qu’un code de déontologie soit appliqué au Denturiste.

Après être passé par les études de Denturologies l’exercice du Denturiste doit être encadré avec des règles bien précises envers le patient.
Déontologie et règles ou obigations absentes dans la profession de Protésiste Dentaire

Le Denturiste n’est en aucun cas un remplaçant du chirurgien Dentiste puisqu’il ne fait aucun diagnostique ni aucun soin. Il ne fait que réaliser une prothèse sans intermédiaire tout en étant en relations avec le praticien traitant.

Le Denturiste ne peut intervenir que lorsque le Chirurgien Dentiste a effectué tous les soins (ce qui correspond Référentiel de compétences du Chirurgien-Dentiste )

Tout ceci apportera de nombreux avantages puisqu’il n’y a aucun soin à cette étape pour le patient.

Le Denturiste permettra aussi de régler le problème récurrent des pseudo « Denturologues » qui sont chassés par le conseil de l’Ordre à juste titre.

Il est inadmissible que certains, sous prétexte de passer un Diplôme universitaire de prothèse faciale appliquée se disent pouvoir exercer alors qu’ils n’ont acquis aucune connaissance médicale requise en Dentaire et que par ailleurs les professionnels de la conjointe font cette formation pour se sentir en droit de tout, même et surtout ce qu’ils ne connaissent pas : la prothèse complète qui est l’exercice le plus complexe de la profession et la prothèse adjointe en général.
La prothèse faciale appliquée est un tout autre domaine, n’ayant aucune similitude avec la prothèse adjointe.

La formation de Denturiste règlera définitivement le problème en sélectionnant les plus compétents et en validant par le biais d’un diplôme un réel niveau professionnel.

Par ailleurs il existe des sites et pages parodiques sur Facebook qui peuvent être consultées et bien entendu être prises au 1er degré, prônant une mise à niveau de la profession de prothésiste sur une validation des acquis ou une formation express en 1 ou 2 mois tout en dénigrant le métier du Chirurgien Dentiste.

 

‎Je vous donnerai toutes les informations nécessaires et je répondrai à vos questions.‎

Beaucoup de questions et d’incertitudes sur la formation, sur le métier et l’avenir.

La collaboration à venir avec les cabinets dentaires.

‎Consultez ces articles connexes‎

Indépendant

INDEPENDANT Les options disponibles pour les Indépendants CPF* (Compte Personnel de Formation) Les comptes des travailleurs non-salariés (travailleurs indépendants, freelance, artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, professions libérales, conjoints collaborateurs)...

lire plus