Formation durée

 

Formation sur 3 ans:

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 692 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 155 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.

Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l’étudiante ou de l’étudiant.

Thème de la journée:

Présentation du métier et de la formation
intervenants: Un médecin de CHU , Thierry SUPPLIE, un Médecin généraliste, un Stomatologue, un ostéopathe
Liste des enseignants disponibles après inscriptions, établissement de la liste des dates des cours pour la première année ainsi que délivrance du règlement intérieur et du programme complet.

La formation est partagée en 3 modules distincts:

  1. Le 1e module de formation est théorique sur l’anatomie, la biologie, les pathologies, la prévention, la myologie.
    Cette année est une mise a niveau dans le domaine médical.
    La formation est théorique avec la mise a niveau concernant tout ce qui doit être acquis et maîtrisé pour la sécurité et le bien du patient ainsi que la mise en place des règles sanitaires pour le bien de tous.
    La formation combine l’étude des inter-actions prothétiques avec les pathologies entre autre.
  2. Le 2e module de la formation est lui destiné a l’étude proprement dite de cas et au rapports avec le patient avec l’établissement de plan de traitements pré-prothétiques.
    Cette partie de la formation doit mettre en oeuvre les acquis de la première année en étudiant les protocoles de plans de traitements et l’évaluation des risques liés aux problèmes prothétiques
  3. Le 3e module de formation est lui consacré a la mise en pratiques des précédents modules.
    Cette dernière partie de la formation concerne la mise en pratique de l’ensemble de la formation avec des traitements de cas pratiques suivit et corrigés afin de parfaire la formation.
    Durant cette année 6 a 8 cas pratiques doivent être effectués par chaque étudiant.

Au final les tests intermédiaires ainsi que le résultat des cas pratiques et un examen final serviront pour la délivrance du diplôme.

Les 3 modules devront être validé pour accéder a l’obtention du niveau.

Début de la formation 18 Septembre 2020

Formations complémentaires