Temps de lecture : 3 minutes

Durée de la formation

par | 6 Juil, 2020

durée de la formation

 

Durée de formation sur 3 ans:

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 692 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 155 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l’étudiante ou de l’étudiant.

Thème de la journée de formation :

Présentation du métier et de la formation
intervenants: Un médecin de CHU , Thierry SUPPLIE, un Médecin généraliste, un Stomatologue, un ostéopathe
Liste des enseignants disponibles après inscriptions, établissement de la liste des dates des cours pour la première année ainsi que délivrance du règlement intérieur et du programme complet.

La formation est partagée en 3 modules distincts:

  1. Le 1e module de formation est théorique sur l’anatomie, la biologie, les pathologies, la prévention, la myologie.
    Cette année est une mise a niveau dans le domaine médical.
    La formation est théorique avec la mise a niveau concernant tout ce qui doit être acquis et maîtrisé pour la sécurité et le bien du patient ainsi que la mise en place des règles sanitaires pour le bien de tous.
    La formation combine l’étude des inter-actions prothétiques avec les pathologies entre autre.
  2. Le 2e module de la formation est lui destiné a l’étude proprement dite de cas et au rapports avec le patient avec l’établissement de plan de traitements pré-prothétiques.
    Cette partie de la formation doit mettre en oeuvre les acquis de la première année en étudiant les protocoles de plans de traitements et l’évaluation des risques liés aux problèmes prothétiques
  3. Le 3e module de formation est lui consacré a la mise en pratiques des précédents modules.
    Cette dernière partie de la formation concerne la mise en pratique de l’ensemble de la formation avec des traitements de cas pratiques suivit et corrigés afin de parfaire la formation.
    Durant cette année 6 a 8 cas pratiques doivent être effectués par chaque étudiant.

Au final les tests intermédiaires ainsi que le résultat des cas pratiques et un examen final serviront pour la délivrance du diplôme.
Les 3 modules devront être validé pour accéder a l’obtention du niveau.
Début de la formation 17 Septembre 2021
Formations complémentaires

Quel est le domaine d'activité du Denturiste

Le Denturiste est un prothésiste qui maitrise la prothèse adjointe et surtout la prothèse complète (qui est l’activité qui demande le plus de connaissances dans le domaine prothétique) qui a aussi des connaissances pratiques de cabinet dentaire.

Cela ne s’adresse donc pas aux étudiants sortis de l’école ou aux spécialistes en orthodontie ou bien en prothèse conjointe ni aux Meilleurs Ouvriers de France qui n’ont aucune connaissance ni maitrise de la prothèse complète.

 

Le Denturiste pendant sa formation acquiert des connaissances médicales afin de pouvoir, lors de doute, réadresser les patients aux professionnels de santés compétents (Le chirurgien Dentiste par exemple).

Les bases médicales sont aussi nécessaires pour prendre la mesure des gestes et précautions dans le cas de patients sous médications spécifiques entre autres…

 

Il est aussi nécessaire qu’un code de déontologie soit appliqué au Denturiste.

Après être passé par les études de Denturologies l’exercice du Denturiste doit être encadré avec des règles bien précises envers le patient.
Déontologie et règles ou obigations absentes dans la profession de Protésiste Dentaire

Le Denturiste n’est en aucun cas un remplaçant du chirurgien Dentiste puisqu’il ne fait aucun diagnostique ni aucun soin. Il ne fait que réaliser une prothèse sans intermédiaire tout en étant en relations avec le praticien traitant.

Le Denturiste ne peut intervenir que lorsque le Chirurgien Dentiste a effectué tous les soins (ce qui correspond Référentiel de compétences du Chirurgien-Dentiste )

Tout ceci apportera de nombreux avantages puisqu’il n’y a aucun soin à cette étape pour le patient.

Le Denturiste permettra aussi de régler le problème récurrent des pseudo « Denturologues » qui sont chassés par le conseil de l’Ordre à juste titre.

Il est inadmissible que certains, sous prétexte de passer un Diplôme universitaire de prothèse faciale appliquée se disent pouvoir exercer alors qu’ils n’ont acquis aucune connaissance médicale requise en Dentaire et que par ailleurs les professionnels de la conjointe font cette formation pour se sentir en droit de tout, même et surtout ce qu’ils ne connaissent pas : la prothèse complète qui est l’exercice le plus complexe de la profession et la prothèse adjointe en général.
La prothèse faciale appliquée est un tout autre domaine, n’ayant aucune similitude avec la prothèse adjointe.

La formation de Denturiste règlera définitivement le problème en sélectionnant les plus compétents et en validant par le biais d’un diplôme un réel niveau professionnel.

Par ailleurs il existe des sites et pages parodiques sur Facebook qui peuvent être consultées et bien entendu être prises au 1er degré, prônant une mise à niveau de la profession de prothésiste sur une validation des acquis ou une formation express en 1 ou 2 mois tout en dénigrant le métier du Chirurgien Dentiste.

 

‎Je vous donnerai toutes les informations nécessaires et je répondrai à vos questions.‎

Beaucoup de questions et d’incertitudes sur la formation, sur le métier et l’avenir.

La collaboration à venir avec les cabinets dentaires.

‎Consultez ces articles connexes‎