france denturiste

Formation de Denturiste en France
  1. Home
  2. /
  3. Non classé
  4. /
  5. POUR UN MEILLEUR ACCÈS...
communiqué de presse ministre soins bucco-dentaires
Temps de lecture : 3 minutes

Les Denturistes Français félicitent, Madame Brigitte BOURGUIGNON pour sa nomination au poste de ministre de la Santé.

La crise sanitaire l’a démontré, Notre système de santé, dont la crise a mis jour une partie des carences du système de santé.

En termes de santé orale, nos concitoyens peinent à trouver, dans de nombreux territoires, un chirurgien-dentiste en mesure de répondre aux besoins de soins.

Plusieurs raisons!

Le 100% santé n’a pas réglé le problème de l’accès aux soins bucco-dentaires et encore moins à l’accès aux prothèses dentaires.

Si cette mesure n’a rien amélioré, ce n’est qu’une contrainte d’adaptation qui a due être effectuée par les Chirurgiens-Dentistes.

 

C’est l’arbre qui cache la forêt sans permettre une meilleure prise en charge des patients défavorisés! 

Certains des actes de prothèses sont plafonnés et ne doivent pas pénaliser les actes de soins dentaires puisque les Chirurgiens-dentistes dont le métier est :

Les praticiens doivent effectuer en tant que médecin une prescription médicale pour la réalisation d’un dispositif médical sur mesure en vue de sa fabrication pour le compte du patient et à ce titre ne pas faire de commerce de la prothèse en la cédant au patient au coût d’achat puisque aucun frais n’est supporté par le cabinet dentaire puisque même les coûts de transports sont à la charge seule du fabricant.

Un code de déontologie, propre à chacune des professions de médecin, chirurgien-dentiste et sage-femme, préparé par le conseil national de l’ordre intéressé, qui est édicté sous la forme d’un décret en Conseil d’Etat, réglementant l’activité.

Un texte récent vient éclaircir tout cela avec une obligation de transparence d’un devis détaillé, je cite :

« II. Lorsque l’acte inclut la fourniture d’un dispositif médical sur mesure ou de son accessoire, le devis normalisé comprend de manière dissociée le prix de vente de chaque produit et de chaque prestation proposés, le tarif de responsabilité correspondant et, le cas échéant, le montant du dépassement facturé et le montant pris en charge par les organismes d’assurance maladie.

Le professionnel de santé remet par ailleurs au patient les documents garantissant la traçabilité et la sécurité des matériaux utilisés, en se fondant le cas échéant sur les éléments fournis par un prestataire de services ou un fournisseur. »


https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045629922

 

Tout ceci pour dire que le devis doit mentionner un détail du coût d’achat de la prothèse au fabricant le lieu de fabrication pour une meilleure transparence médicale.

Qu’attend-t-on pour engager les réformes permettant de gagner du temps médical et désengorger les files d’attente !

 

  • Accélérer la mise en place de l’activité de Denturiste pour le bien des patients.
  • Une prise en charge des travaux de prothèses de l’activité de Denturistes donnant un accès plus simple aux appareillages dentaires.
  • Permettre aux Denturiste d’établir une feuille de prise en charge pour les prothèses adjointes, permettant une économie importante aux mutuelles.
  • Accélérer la normalisation de la réglementation du Denturiste en France pour favoriser les prises en charge dans les déserts médicaux pour permettre aux chirurgiens-dentistes de travailler dans de meilleures conditions en libérant du temps pour des prises en charge plus rapide des patients dans l’activité des soins dentaires de la profession du Chirurgien-Dentiste.

 

 

Même si elles ne règleront pas tout, ces quelques mesures portées par les DENTURISTES, auraient le mérite d’avancer sur des priorités, et iraient dans le sens d’une amélioration significative de l’accès aux prothèses en favorisant un meilleur accès aux soins pour une meilleure qualité de vie de nos concitoyens. 

informations inscriptions organisation cours denturiste
Denturiste cours de première année

Les cours de première année (informations quand sur plusieurs années)consistent, à la présentation du métier et de la profession de Voir plus...

débouchés professionnels
Débouchés professionnels

La formation de denturiste a pour objectif premier de former des professionnels efficaces et pleinement conscients du cadre légal de Voir plus...

admission inscription
conditions d’admission et durée

Conditions d'admissionCondition d'admission au programme sont soumis à un prérequis Prérequis :Les titulaires du diplôme d’état de docteur en médecine reconnus Voir plus...

méthode compétences professionnelles, compétences personnelles
méthodes compétences comportement

Compétences professionnelles Méthode objectifs comportements compétences personnelles du Denturiste nouvellement qualifié : Une conscience de l'importance de sa propre santé Voir plus...

informations générales
Informations générales

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Informations généralesInformations:la formation Voir plus...

financement
Prise en charge de formation de professionnel

Informations de financementLa « Formations Thierry supplie » est habilitée par le ministère du travail à dispenser des formations dans le cadre Voir plus...