france denturiste

Formation de Denturiste en France
  1. Home
  2. /
  3. statuts-inscription
  4. /
  5. informations inscriptions denturiste 1...
informations inscriptions organisation cours denturiste
Temps de lecture : 2 minutes

Informations structurelle après inscriptions

 

Responsable : Thierry SUPPLIE

Directeurs d’enseignement : Dr Christine LEMONNIER, Me Florence MAROIS, Melle Camille LEMONNIER, Mr Matthias LUYPAERT, Mr Thierry SUPPLIE

Objectifs : Formation initiale et continue, pour les prothésistes dentaires, les chirurgiens dentistes.

Ce diplôme permet du fait de son enseignement théorique et pratique avec une mise a niveau en responsabilité médicales envers les patients, pour réaliser des prothèses adjointes effectué par des professionnels qualifiés dans les meilleurs conditions possible pour les patients. 

Ce métier a l’avantage de décharger les cabinets dentaires de ces travaux, leur permettant de se consacrer plus aux soins dentaires qui sont la base professionnelle et aux avancées numériques.

Ce métier offre la possibilité aux professionnels d’être plus proche des patients et de les appareiller a domicile lorsque le besoin se fait sentir.

C’est un métier de santé avec un code de déontologie et une responsabilité professionnelle  ainsi qu’une obligation de respect du secret médical au même titre que tous les professionnels de santés, au même titre que les médecins, ambulanciers…

Métier reconnu et applicable en Europe par le texte : Directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013 modifiant la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles et le règlement (UE) n ° 1024/2012 concernant la coopération administrative par l’intermédiaire du système d’information du marché intérieur ( «règlement IMI» ) Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE

La décision de justice de la Cour Européenne de Justice valide définitivement la possibilité d’activités annexes.

Les inscriptions sont destinées aux :

Titulaires du diplôme d’état de docteur en médecine reconnus spécialistes en stomatologie ou en chirurgie maxillo-faciale par le Conseil national de l’ordre des médecins ayant les compétences nécessaires en prothèse dentaire adjointe laboratoire.

Titulaires du diplôme français d’état de chirurgie dentaire ayant les compétences nécessaires en prothèse dentaire adjointe laboratoire.

Titulaires du diplôme français d’état de chirurgie orale ayant les compétences nécessaires en prothèse dentaire adjointe laboratoire.

Titulaires d’un diplôme étranger permettant d’exercer la stomatologie ou l’odontologie dans leur pays d’origine ayant les compétences nécessaires en prothèse dentaire adjointe laboratoire.

Titulaires de la PACES ou PASS ainsi qu’un diplôme de Prothèses dentaire et pouvant justifier de trois années d’activité professionnelle dans un laboratoire de prothèse dentaire adjointe.

Etudiants autres que les ressortissants d’état de l’union européenne doivent faire valoir un diplôme de formation professionnelle reconnu dans leur pays équivalent au prérequis ci-dessus.

Pour valider les inscriptions :

Le professionnel doit être titulaire d’un diplôme de prothésiste dentaire depuis au minimum 3 ans et exercer avoir exercer pendant au moins 3 ans dans le secteur de la prothèse adjointe sans interruption.

Chaque participant devra satisfaire à un test pratique de 2h de capacité avant de pouvoir recevoir un dossier d’inscription.

Avoir suivi la formation aux gestes et soins d’urgences AFGU (obligatoire dans le secteur d’activité), formation à renouveler tous les 4 ans, formation obligatoire dans le cadre des personnels soignants ou pour le contact avec de la patientèle.

 

Ultérieurement

En 2023 il sera possible de proposer des formations de mises à niveau pour l’accès à la formation de Denturiste.

Ultérieurement l’accès sera possible dans le cursus scolaire avec une spécialisation dans ce domaine, plusieurs écoles sont déjà intéressées par ce complément de niveau professionnel.

 

Organisation de l’enseignement

Durée :  1 an – Enseignements théoriques et pratiques
Début des enseignements :   2022.
Fréquence :  48 jours.
Un enseignement théorique de 224 h,
Cas travaux pratiques de 256 h.

soit un total de 480h de cours sur 1 ans.

L’enseignement est sur 10 semaines qui comprennent le passage de l’examen final et la présentation du cas requis au jury.

Présence obligatoire à toutes les activités.

Informations :

 

Pour l’organisation de la formation de courte durée il faut qu’il y ait au minimum 10 inscrits pour que l’organisation soit possible

travailleur indépendant
Indépendant

INDÉPENDANTCPF* (Compte Personnel de Formation)Les comptes des travailleurs non-salariés (travailleurs indépendants, freelance, artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, professions libérales, conjoints collaborateurs) sera Voir plus...

demandeur d'emploi
Demandeur d’emploi

DEMANDEUR D’EMPLOILes options disponibles pour les demandeurs d'emploiPrêt a vous engager ?Une nouvelle activité, un nouveau métierCPF*(Compte Personnel de Formation)De Voir plus...

suivi pédagogique
suivi pédagogique

Evaluation et suivi pédagogiqueSuivi pédagogiqueMoyens pédagogique et technique d’encadrementAnimation du cours par expédition de supports PDFIntercours et Autoformation : Accès Voir plus...

objectifs du programme
Objectifs du programme

Les objectifs du programmeLa conformité et les objectifs :Objectifs du programme de Denturiste sur 3 ans mis en conformité avec Voir plus...

durée de formation
Durée de la formation

Admission inscription Durée de formation sur 3 ans:La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les Voir plus...

objectif des connaissances, technologiques
Objectifs des connaissances

      BASES TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES BASES TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES OBJECTIFSde l'art dentaire liées à la prothèse dentaire amovibles, y compris Voir plus...