- 14 bis avenue des fougères 77340 Pontault-Combault
- Téléphone fixe : 0160285632
- Mobile : 0632015632
Notre dentition est très importante, elle nous suivra toute notre vie et nous voulons conserver des dents en santé le plus longtemps possible.
Quand vient le temps de faire appel à un dentiste ou un denturologiste, on ne sait pas toujours ce qui distingue ces deux professions.
C’est pourtant très important afin de s’assurer de faire appel à la bonne expertise.
Je vais vous présenter les différences entre un dentiste et un denturiste afin de vous permettre de comprendre en matière de santé buccale et dentaire.
Saviez-vous qu’un dentiste et un denturologiste exécutent des fonctions complètement différentes ?
Ce sont deux professions distinctes, le dentiste est le seul des deux à effectuer de la médecine dentaire et le traitement des maladies tandis que le denturiste est un spécialiste important dans bons nombres de traitements dentaires.
En effet, bien que ces deux emplois soient dans le domaine dentaire, ils ne demandent pas les mêmes formations et les mêmes habiletés. Le dentiste et le denturologiste travaillent de manière complémentaire.
Un denturiste est une discipline dentaire complémentaire qui concerne les appareils buccodentaires.
La principale différence entre le dentiste et le denturiste est que le dentiste est le seul à pratiquer de la médecine dentaire.
C’est donc lui que vous devez rencontrer pour tout problème de santé dentaire.
Quant au denturiste ou Denturologe, il se spécialise dans les prothèses et appareils buccodentaires.
Le dentiste, c’est le médecin de votre bouche. C’est le professionnel de la santé dentaire qui est en mesure de faire un examen complet de votre bouche, de vos dents et de vos tissus buccaux.
Il est en mesure de prévenir, détecter et traiter les maladies buccodentaires qui peuvent provoquer des douleurs aux dents ou à la mâchoire. Vous irez voir un dentiste pour des problèmes de caries dentaires, d’infection des dents, d’occlusions, de déchaussement, de dents fissurées ou casser, pour la perte d’une couronne dentaire, pour une gingivite, une parodontite ou encore un abcès ou une dent de sagesse douloureuse..
Pour devenir un dentiste, vous devez compléter un doctorat universitaire de 6 ans en médecine dentaire, jusqu’à 8 à 9 ans pour des spécialisations. Cette formation est offerte dans 16 universités en France :
Le rôle du dentiste est de diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies, infections et anomalies de la cavité buccale et de la dentition. Dans une clinique dentaire, le dentiste supervise aussi les assistantes dentaires et les autres employés. Le dentiste peut aussi être amené à collaborer avec un denturiste s’il a besoin de l’expertise de celui-ci pour des appareils buccodentaires.
C’est aussi le dentiste qui vous informe sur la meilleure façon d’effectuer le brossage des dents et de maintenir votre santé buccale.
Si vous avez des douleurs aux dents, c’est le dentiste qu’il faut consulter.
Le travail d’un dentiste inclut, mais n’est pas limité à :
Le denturiste est un spécialiste des prothèses dentaires.
C’est un travail complémentaire à celui du dentiste et son expertise est en demande pour la conception de prothèses sur mesure.
La pratique de ce professionnel n’est pas encore régulée par un Ordre mais contient un code-deontologie-denturiste. Dans le cas où il vous manquerait plusieurs dents par exemple, le dentiste pourra se tourner vers le denturiste pour obtenir son expertise et pour concevoir une prothèse sur mesure pour votre condition.
En effet, il existe plusieurs types de prothèses dentaires, le denturiste peut vous accompagner dans la meilleure solution pour vous.
Il saura vous conseiller la meilleure prothèse pour vous entre les différents types de prothèses vous convenant.
Les progrès permettent de compter sur de nouveaux matériaux performants entièrement biocompatibles avec votre mâchoire.
Même si la différence entre le dentiste et le denturiste peut sembler difficile à cerner pour certains, n’hésitez pas à contacter les professionnels qui s’occupent de votre santé dentaire et buccale, ils sauront très certainement vous donner plus d’explications.
Pour devenir un denturiste, il faut compléter une formation de Denturiste.
Par conséquent, il n’est pas nécessaire de suivre une formation universitaire pour devenir un denturiste.
Lorsque l’étudiant obtient son diplôme, il faut ensuite que celui-ci s’enregistre auprès de l’Ordre des chirurgiens-dentistes puisque c’est l’ordre le plus proche de l’activité comme indiqué sur la lois Européenne du 25 février 2022.
Texte qui a inquiété les chirurgiens-dentistes si il n’y avait pas de contrôles et formation cohérente en France, ce que nous avons corrigé avec notre formation.
Le travail d’un denturologiste se concentre sur tout ce qui touche de près ou de loin aux prothèses dentaires et aux appareils buccodentaires. Si vous avez besoin d’une prothèse sur mesure adjointe, c’est le denturiste que vous pouvez consulter.
Il existe de nombreux types de prothèses dentaires, telles que les prothèses dentaires amovible, partielle ou complète. C’est également lui qui déterminera le type de prothèse dont vous avez besoin après avoir fait un examen denturologique suite aux certifications de fin de soins de votre chirurgien-dentiste.
Outre la fabrication de prothèses dentaires, le denturologiste s’occupe aussi de :
Pratique du métier de Denturiste Les empreintes pour les prothèses conjointes sont soumises à une intervention spécifique du Chirurgien-Dentiste pour Voir plus...
La profession de Prothésiste Dentaire est composée de trois métiers différents Il y a la prothèse orthodontiqueC’est une spécialité qui Voir plus...
Opérations de fraude organiséesLa fraude n’est pas seulement du fait des professionnels de santé,les assurés ne sont pas en reste. L’imagination Voir plus...
La fraude n’épargne pas l’assurance santé. Les soins et prothèses dentaires donnent lieu à des détournements qui représentent des sommes Voir plus...
Le métier de denturiste en France Le métier de Denturiste une nouvelle collaboration avec les chirurgiens dentistes Le métier de Denturiste Voir plus...
Code de déontologie du DENTURISTEDes règles de travail et de comportement sont établis pour le métier de Denturiste, les règles Voir plus...
Pour toute question ou prise de rendez vous il suffit soit de nous appeler ou bien de nous écrire en remplissant le formulaire ci dessous.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Lundi : 9h-12h 14h-17h
Mardi : 9h-12h
Mercredi : 9h-12h 14h-17h
Jeudi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé
14 bis avenue des fougères
77340 Pontault-Combault
admin@france-denturiste.fr
Appelez nous
tel : 0160285632
Port : 0632015632