france denturiste

Formation de Denturiste en France
  1. Home
  2. /
  3. santé
  4. /
  5. Denturiste pourquoi cette formation?
denturiste denturologue
Temps de lecture : 2 minutes

Il y a la prothèse orthodontique

C’est une spécialité qui nécessite l’intervention du chirurgien dentiste car il s’agit bien d’un acte lié aux modifications de l’emplacement des dents naturelles, même parfois de modifications des structures osseuses.
c’est un acte médical à part entière qui ne peut être pratiqué par un Denturiste

Il y a la prothèse conjointe fixée

C’est une réalisation de prothèses fixées sur les dents préparées pour leur support.

Il peut y avoir beaucoup de possibilités telles que couronnes, inlay, onlay…

Pour cet exercice la préparation et les soins des supports ainsi que la pose ne peuvent être effectués que par un chirurgien dentiste.

La préparation, la taille, l’empreinte des dents doivent être réalisées par le Chirurgien Dentiste qui doit obligatoirement vérifier l’état des dents supports tout au long des étapes.

Lors de la pose finale par le scellement tout est vérifié scrupuleusement par le praticien qui pourra si nécessaire faire des vérifications complémenataires.

Tout ceci ne peut être fait que par le Chirurgien Dentiste et  en aucun cas par un Prothésiste Dentaire ni un Denturiste.

Il y a la prothèse amovible

Cette partie est très différente puisqu’il faut travailler uniquement après que tous les soins soient terminés.

Le travail s’effectue pour rétablir un coefficient masticatoire correct sans qu’il y ait une intervention quelle qu’elle soit sur les dents restantes (si il y en a).

Il s’agit de construire une prothèse sur des tissus muqueux et de rétablir un soutiens des lèvres et des joues tout en permettant au patient de pouvoir à nouveau mastiquer correctement.

Cet exercice nécessite des connaissances particulières que n’ont pas les professionnels de la prothèse fixée qui travaillent sur des supports  naturels existants (dents ou racines) ou de l’ortodontie.

Les connaissances anatomiques, musculaires et tissulaires font partie des connaissances de base de l’exercice de la prothèse adjointe.

Je ne développe pas plus car cela deviendrait trop complexe!

implant dentaire

L’implantologie

Cette partie de pose d’implants ne peut être faite que par des spécialistes formés dans le domaine.

Les travaux prothétiques peuvent être de la prothèse conjointe ou de la prothèse adjointe et même les deux combinés.

Informations sur les implants dentaires

cabinet de denturiste, denturologue
Dentiste ou Denturiste, Denturologue

Dentiste ou Denturiste, Denturologue Notre dentition est très importante, elle nous suivra toute notre vie et nous voulons conserver des Voir plus...

empreinte adjointe conjointe
Différences empreinte conjointe vs empreinte adjointe

Pratique du métier de Denturiste Les empreintes pour les prothèses conjointes sont soumises à une intervention spécifique du Chirurgien-Dentiste pour Voir plus...

fraude dentaire organisé
Fraude organisé moyens insuffisants

Opérations de fraude organiséesLa fraude n’est pas seulement du fait des professionnels de santé,les assurés ne sont pas en reste. L’imagination Voir plus...

assureurs santé face à la fraude
les assureurs santé face à la fraude

La fraude n’épargne pas l’assurance santé. Les soins et prothèses dentaires donnent lieu à des détournements qui représentent des sommes Voir plus...

information de formation de denturiste
Formation de Denturiste 2022

La formation de Denturiste concerne des professionnels du secteur de la prothèse dentaire avec accession à la profession de Santé Voir plus...

information presse
Informations presse

PRESSE : L’EXERCICE ILLÉGAL DANS UN GARAGE...  Un garage poussiéreux où les «patients» s’installaient sur des chaises placées entre une cage Voir plus...